L’African Talent Awards, prestigieuse cérémonie célébrant l’excellence des talents africains dans divers domaines, revient cette année avec une édition spéciale. Organisé chaque année en Côte d’Ivoire, l’événement de 2024 met particulièrement en lumière la République de Guinée, bien représentée à travers de nombreuses nominations.
La scène musicale guinéenne brille cette année avec plusieurs nominations notables : Jupiter Davibe décroche trois nominations, dont :
1. Meilleur Artiste Urbain 2024
2. Meilleur Clip Vidéo pour le titre ‘Léti’
3. Meilleur Clip Vidéo ‘Boungui’
Straiker, jeune talent prometteur du rap, est sélectionné dans la catégorie Meilleur Rappeur Francophone. Quant à AK, il se distingue en étant nommé dans la catégorie Révélation 2024.
La reconnaissance ne s’arrête pas aux musiciens. D’autres personnalités guinéennes issues des médias, des arts et de l’influence sont également mises à l’honneur :
Bademba Barry et Fresh DD : catégorie Best TV/Radio/Event Host & Journalist
Bah Bigsoul224 : catégorie Best African Influencer & Impactor of the Year 2024
Yayalerenoi_224 : catégorie Best African Fashion Model of the Year 2024
M’baye Aissatou Fall : catégorie Best African Cultural Actor, Event/Tourism Promoter & Artist Manager
La Guinée se distingue aussi dans le domaine de l’innovation. Afreekaplay, plateforme musicale co-fondée par Jupiter Davibe.
Cette édition des African Talent Awards 2024 reflète la montée en puissance de la culture guinéenne sur la scène continentale. En attendant le démarrage des votes, la cérémonie s’annonce pleine de suspense, et la Guinée espère décrocher plusieurs trophées, confirmant ainsi la vitalité de ses talents.
Mohamed Cinq Sylla