Le spectacle ‘Ayiti Nan Ginen‘ (Haïti en Guinée) résonnera ce samedi 13 octobre à partir de 19h au Centre Culturel Franco-Guinéen. Conçu par l’artiste haïtien Grégory Laforest, un talent polyvalent combinant les casquettes de rappeur, poète, peintre et reggaeman, ce projet artistique se veut être un véritable retour aux sources, célébrant les liens culturels entre Haïti et la Guinée.
En amont de cet événement, une conférence de presse a été organisée cet après-midi au Centre Culturel Franco-Guinéen. Grégory Laforest a exprimé l’importance de son projet en déclarant : « Je souhaite offrir à la Guinée l’opportunité de découvrir Haïti, et à Haïti de mieux connaître la Guinée. Ce spectacle est un voyage vers les Caraïbes, là où les descendants d’Africains ont évolué dans une autre partie du monde. Cette expérience a été transformée en musique, en danse, en contes et en histoires à travers ce projet « Haïti en Guinée« . »
Le danseur professionnel haïtien Sébastien Duvilaire a également partagé son enthousiasme : « Être en Guinée, le pays du Djembé, est une expérience particulière pour moi. »
Ce projet sera enrichi par la participation de nombreux artistes de divers horizons. Parmi eux, Claude Saturne, musicien haïtien basé en France, Sébastien Duvilaire, danseur professionnel installé aux États-Unis, Babbas, chercheur indépendant spécialisé dans les traditions haïtiennes et africaines, David Casséus, directeur musical, arrangeur et bassiste, ainsi que Stephany Laforest, danseuse vivant en Haïti. Ils seront accompagnés par des artistes guinéens de renom tels que Ans T Crazy, Manamba Kanté, Bademba Barry, et Lamine Diabaté viendront également enrichir cette performance. Par ailleurs, deux artistes internationaux originaires du Bénin et de la République Démocratique du Congo apporteront leur touche à cet événement panafricain.
Le programme de ‘Ayiti Nan Ginen‘ sera varié :
16h : une découverte de la littérature haïtienne sera présentée par les éditions L’Harmattan Guinée ;
19h : un court-métrage de 28 minutes intitulé Ayiti Nan Ginen sera projeté ;
Puis à 20h : débutera le grand spectacle de fusion mêlant chant, danse, conte, slam, ainsi que des musiques traditionnelles haïtiennes, guinéennes et africaines.
La soirée se clôturera à 22h par une séance de dédicace de l’album Ayiti Nan Ginen.
Mohamed Cinq Sylla