Le 21 septembre prochain, l’Institut Français d’Abidjan sera le centre de l’attention pour les amateurs de danse urbaine avec la 2e édition de l’Ivoire Breaking Competition. Dès 14h, cet événement promet de célébrer le breakdance et de renforcer les connexions entre les danseurs africains. Dans une récente interview, B-Boy Delkrim, double champion d’Afrique de breaking lors d’Africa Breaking Nation à Accra, et co-organisateur de la compétition, a partagé les détails de cette édition
Culturbaine.com : Pourriez-vous nous expliquer la genèse de la compétition Ivoire Breaking et quels objectifs vous visez pour cette année ?
B-Boy Delkrim : Tout a commencé quand j’ai représenté la Côte d’Ivoire lors du Battle Keep On Breaking qui a eu lieu lors du nouveau Sommet Afrique-France en 2021. J’ai voulu qu’il y ait aussi ça dans mon pays, qu’il y ait une plate-forme sur laquelle les danseurs en général et les Breakeurs en particulier puissent s’exprimer librement. À l’époque il y avait peu de Battle en Afrique, j’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice pour développer le Breaking africain.
L’objectif de l’Ivoire Breaking Compétition reste le même, créer des connexions entre les danseurs africains et développer le Breaking en Afrique.
Culturbaine.com : Quels sont les critères de sélection des pays invités à participer à cet événement ?
B-Boy Delkrim : La sélection se fait par vidéo et aussi de ce que les Breakeurs ont pu accomplir l’année durant.
Culturbaine.com : Quels sont les principaux changements ou innovations que vous avez apportés par rapport à l’édition précédente ?
B-Boy Delkrim : Cette année, ce sera une compagnie de danse qui sera invitée au lieu d’un seul danseur.
En effet, la compagnie Art-Track sera notre invité cette année et ils apportent avec eux leur concept appelée Hip Hop Games qui une compétition de spectacles par groupe de 4 danseurs. Venez ce 20 Septembre à l’Institut Français à partir de 14h pour découvrir ce concept très original.
Culturbaine.com : Quels sont vos espoirs pour l’avenir de la compétition Ivoire Breaking et pour le breakdance en général ?
B-Boy Delkrim : Mes espoirs pour l’avenir d’Ivoire Breaking Compétition sont premièrement une couverture de toute l’Afrique et non seulement les pays de la sous-région. Deuxièmement, je voudrais intégrer tous les autres styles de la danse Hip-hop, pas seulement rester sur le Breaking.
Interview réalisée par Mohamed Cinq Sylla