Ce vendredi 23 août, le rappeur guinéen Thiird fête un an de plus. À cette occasion, il a décidé de célébrer autrement en offrant un single surprise à ses fans. Le morceau, intitulé Malibu, est accompagné d’un visuel animé.
Dans ce morceau, le membre du groupe Gnamakalah joue avec les mots entre le français et le soussou pour toucher un large public. En écoutant de près, on peut constater que les nouvelles écritures sont percutantes et l’ego est affirmé. L’artiste se lance des fleurs : « Je suis le game, suis son Rectau, suis son Versau ». Il ajoute aussi : « Tu veux savoir qui est le meilleur, écoute ma tape ». Il fait ainsi référence à sa récente mixtape Soussa Isso, disponible depuis quelques mois sur les plateformes digitales.
Dans ce même morceau, Thiird rend hommage à Konko du groupe Banlieuz’art en saluant son authenticité avec la phrase : « Authenticité Konko ». Ses concurrents ne sont pas épargnés, et dans un égotrip assumé, il s’attaque à Dambakate du groupe Saouro en déclarant : « Si tu es fake comme Dambakate, c’est parce qu’on se connaît. »
Mohamed Cinq Sylla