Depuis l’annonce de la sortie imminente du single clippé « Général » par Takana Zion, en hommage au président de la transition guinéenne, une vague de réactions a envahi la scène musicale guinéenne. Plusieurs artistes ont exprimé leur mécontentement, et parmi eux, Béni Ben, jeune rappeur guinéen résidant en France, a choisi de répondre par la musique.
Béni Ben, également étudiant en architecture, a récemment partagé un court extrait de son nouveau single intitulé « Kontofili« , qui signifie littéralement « Inquiétude« . Ce morceau, teinté d’un flow de rap à l’ancienne, expose les souffrances du peuple guinéen en utilisant la langue soussou, l’une des langues locales de Guinée.
Dans ce titre engagé, Béni Ben évoque les difficultés quotidiennes de ses compatriotes, affirmant avec force : « Les problèmes de la Guinée, sont nos problèmes à tous ». Il poursuit en soulignant l’importance de la solidarité nationale : « Chacun pour soi ne fait pas avancer un pays ».
Sans nommer directement Takana Zion, Béni Ben critique implicitement ce dernier pour son choix de célébrer le chef de l’État dans son morceau « Général« . Il lance : « On est dans la même souffrance, tu chantes à l’honneur du chef. l’homme aux cheveux longs tu te trompes toi-même« , une pique évidente à l’encontre de Takana Zion. Ci-dessous le lien.
https://www.facebook.com/bangaly.dopavogui/videos/1249807205987976/?app=fbl
Mohamed Cinq Sylla