La révolte musicale de Black M dans « Simandou »

Le rappeur franco-guinéen Black M, bien connu pour ses succès musicaux et son engagement social, continue de célébrer et de dénoncer les réalités de son pays d’origine à travers sa musique. Après le succès de son clip « Léa » il y a deux mois, l’enfant prodige de la Guinée revient sur le devant de la scène avec un nouveau titre poignant, « Simandou ».

Dans ce morceau, Black M exprime son attachement et ses aspirations pour l’Afrique, particulièrement pour la Guinée. Le refrain est évocateur : « On ira jusqu’au bout quoi qu’il en coûte, je connais mon histoire, je veux ma part de Simandou. Merci pour les travaux, merci beaucoup. Mon Afrique et moi nous deux, on forme un si beau couple ». Ces paroles traduisent un profond désir de justice et de reconnaissance, tout en remerciant ceux qui contribuent au développement du continent.

Cependant, la chanson ne se limite pas à des remerciements. Black M y dénonce également les problèmes socio-politiques qui gangrènent le pays. Dans un de ses passages, il déclare : « Je suis rentré au pays, j’ai vu ils ont tous pillé. J’ai vu des hommes en treillis, j’avais pas de bouclier. Problème comme à Kigali ou mes frères sénégalais. Mohamed Afrique , mon Afrique». Ces mots puissants évoquent les problèmes auxquels sont confrontées de nombreuses nations africaines.

Mohamed Cinq Sylla