À 32 ans, Courtnaé Paul, une Bgirl emblématique de la scène du breaking en Afrique du Sud, continue de fasciner par ses performances impressionnantes. Dans un récent entretien avec l’AFP, elle a partagé sa vision unique du breakdance, le décrivant comme « un mélange d’arts martiaux, de gymnastique, de tout ce qui est cool ».
Courtnaé n’est pas étrangère à la discipline et à la diversité dans le sport. Ayant débuté la danse à l’âge de 13 ans, elle a également exploré diverses autres disciplines telles que la gymnastique, le kickboxing et le muay-thaï. Cette diversité dans son parcours sportif lui a permis de développer une approche unique et polyvalente du breakdance.
En plus de ses talents de danseuse, Courtnaé Paul est aussi DJ, une compétence qui lui permet de mieux comprendre et s’adapter à la musique, un élément essentiel dans le breaking.
Lors des épreuves de qualifications à venir, Courtnaé devra se mesurer à 40 autres danseuses venues des quatre coins du monde. Seules 16 d’entre elles seront sélectionnées pour la compétition à Paris. Cinq juges les départageront en évaluant six critères : créativité, personnalité, technique, variété, performance et musicalité, la capacité à adapter sa chorégraphie à la musique.
Courtnaé Paul incarne l’espoir et l’inspiration pour de nombreux jeunes en Afrique du Sud et au-delà. Son parcours est un témoignage de détermination et de passion, promettant un avenir brillant pour cette discipline émergente sur la scène mondiale.
Mohamed Cinq Sylla