Le Clichy Arty Playground Street Festival (C.A.P.S) revient pour sa quatrième édition, du 20 juin au 22 septembre 2024. Cet événement incontournable promet de transformer Clichy et Paris en une galerie d’art à ciel ouvert, mettant à l’honneur le street art sous toutes ses formes.
Créé en 2021, le C.A.P.S Festival est rapidement devenu un phénomène estival, attirant amateurs et curieux autour de la richesse et de la diversité des cultures urbaines. Organisé par l’association Co42, l’agence rentingART et la Ville de Clichy, ce festival gratuit propose une programmation culturelle dense et variée, qui séduira petits et grands.
Le C.A.P.S 2024 s’étalera sur trois mois, offrant un éventail d’activités dans différents lieux emblématiques de Clichy. Les visiteurs pourront admirer des fresques de street art, participer à des ateliers artistiques, assister à des concerts, explorer des expositions et visionner des films documentaires autour de l’art urbain.
Ci-dessous le programme complet.
Parcours de Fresques (20 Juin – 22 Septembre) : Les rues de Clichy et du 17ème arrondissement de Paris deviendront un véritable musée à ciel ouvert. Douze fresques, réalisées par des artistes renommés, orneront les murs de la ville, invitant le public à découvrir l’univers du street art.
Exposition « Dialogues Urbains » (20 Juin – 22 Septembre) : Installée au Pavillon Vendôme, le centre d’art de Clichy, cette exposition mettra en lumière des collaborations marquantes dans la culture urbaine. Notez que le pavillon sera fermé du 26 juillet au 11 août.
Cycle de Films Documentaires (28 – 30 Juin) : Le cinéma Rutebeuf proposera des projections de films documentaires sur l’art urbain. Des séances seront spécialement dédiées aux enfants ainsi qu’au grand public, permettant à tous de découvrir cet univers fascinant.
C.A.P.S DAYS (29 – 30 Juin) : Durant ce week-end festif de 11h à 21h, le Pavillon Vendôme accueillera des ateliers pour enfants, des visites guidées, des performances artistiques, des rencontres avec des artistes, des concerts, des DJ sets, ainsi qu’un pop-up store et des stands de food & drinks dans sa cour et son jardin.
Vente aux Enchères Caritatives (21 Septembre) : Dirigée par Arnaud Olives, cette vente se tiendra à l’espace Co42, le nouveau lieu de co-création artistique et culturel de Clichy. Les fonds récoltés seront destinés à des œuvres caritatives.
Le C.A.P.S Festival est entièrement gratuit, rendant l’art et la culture accessibles à tous.
Mohamed Cinq Sylla