Smarty se confie sur la fin de Yeleen et sa relation avec Manwdoé

Le rappeur et poète moderne burkinabè Smarty, connu pour son tube « Ne parle pas« , a récemment partagé des réflexions sur son départ du groupe de hip-hop Yeleen lors de son passage dans l’émission « Couleurs Tropicales » sur RFI. Yeleen, formé dans les années 2000, a été un duo influent composé de Smarty et de Manwdoé.

Interrogé sur les raisons de son départ du groupe, Smarty a expliqué que la séparation faisait partie du « cours normal de la vie » : naissance, apogée et déclin. Il a déclaré : « Je pense qu’on a fait de grandes choses. Je ne regrette pas Yeleen, c’est une partie de moi. Ce que je suis aujourd’hui, c’est Yeleen qui m’a fait, mais à un moment, tu te rends compte qu’on tournait un peu en rond. Cette pause était nécessaire. »

Malgré la séparation du groupe en 2011, Smarty a souligné que les liens personnels avec Manwdoé sont restés solides. « Ce qui est bien, c’est qu’avec le temps, nous sommes restés vraiment des potes, des frères. La preuve, c’est que j’étais au festival de Manwdoé il y a un mois à Ndjamena. Ça s’est très bien passé, nous avons partagé la scène ensemble. »

Depuis la séparation, chacun des membres poursuit une carrière solo. Smarty, fidèle à ses racines et à ses influences, continue d’explorer et de contribuer à la scène musicale africaine, tout en restant en bons termes avec son ancien partenaire de scène.

https://www.facebook.com/couleurs.tropicales/videos/1133648971246258/?app=fbl

Mohamed Cinq Sylla