Loter Gomis : le régisseur général qui façonne les scènes africaines depuis 1988 (Interview 1ère partie)

Lors de la 13e édition du Marché des Arts et du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA), Loter Gomis, régisseur général depuis 1988, a partagé son expérience et sa vision du métier avec votre média Culturbaine.com. Au fil des décennies, il a contribué de manière significative à l’évolution et à la professionnalisation de ce secteur en Afrique.

Culturbaine.com : Décrivez-nous votre rôle en tant que régisseur ?

Loter Gomis : je suis régisseur général de spectacle. C’est qui un régisseur en réalité ? je fais monter une scène, son lumière, un écran secure et puis je contrôle. C’est ça le régisseur général.

Culturbaine.com : Comment trouvez-vous l’évolution du métier de régisseur en Afrique?

Loter Gomis : en réalité, beaucoup d’africains ne connaissent pas le métier de régisseur. Nous sommes au Palais de la culture d’Abidjan. Vous me donnez un carrefour comme Sandervalia 2e avenue, je dois poser une scène, un son, de la lumière et de l’écran et je vais fonctionner. En réalité, je suis l’ami de l’organisateur.

Culturbaine.com : depuis des décennies, vous exercez ce métier. C’est quoi votre recette magique ?

Loter Gomis : Je crois en Dieu

Culturbaine.com : comment se passe la collaboration avec les équipes d’éclairage et autres?

Loter Gomis : Très bonne, la collaboration. De mon petit âge, je n’ai que des enfants de 25 ans qui en veulent, qui travaillent, qui aiment ce métier donc il faut qu’on les respecte parce que ce sont des hommes de l’ombre . Ils arrivent avant tout le monde et repartent après que tout le monde soit parti.

Culturbaine.com : qu’est-ce qu’il faut pour doter de réels outils les jeunes qui veulent embrasser ce métier.

Loter Gomis : Les enfants disent que le métier est dur. Un régisseur, s’il dort trop, c’est pas un régisseur, c’est un plaisantin. Nous, on gère les fiches techniques. C’est quoi une fiche technique? c’est une partie intégrante du contrat que l’artiste signe parce que c’est par rapport à la fiche technique nous on travaille. Et tant que tu ne l’as pas satisfait, c’est que tu n’as pas fait ton travail.

Culturbaine.com : les tendances de la technologie en matière de régie

Loter Gomis : la dernière technologie pour ne pas vanter la Côte d’ivoire, c’est le plus grand parc technique de l’Afrique de l’ouest et du centre. Pourquoi? Il y a le son, il y a la lumière, il y a l’écran, il y a le podium, il y a la sécurité. Il y a du matériel en Côte d’Ivoire qui a déjà fait les 6 stades de la CAN et ça n’appartient pas à blanc hein mais à un ivoirien, à un africain.

Culturbaine.com : Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontés au cours de l’exercice de ce métier?

Loter Gomis : la malhonnêteté, l’ingratitude, la méchanceté et puisque l’homme ne sait pas quel travail tu fais, il veut faire ton travail à ta place.

Interview réalisée à Abidjan par Mohamed Cinq Sylla