Ces derniers temps, Queen Rima est l’une des rares chanteuses du registre urbain guinéen à tourner le plus sur le continent africain. Lors de son récent passage au Burkina Faso à la 11e édition du Festival Marley D’or, elle a été primée Marley de l’Espoir 2024.
Dans l’après-midi de ce mercredi 15 mai 2024, elle a regagné la terre de ses ancêtres à Conakry, où elle a été accueillie par une foule en liesse à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. Interrogée sur ce que représente ce trophée pour elle, Queen Rima s’est exprimée en ces termes : «C’est un honneur pour moi, c’est une reconnaissance qui prouve vraiment que je suis sur le bon chemin et qui me montre réellement que la musique guinéenne peut vraiment briller au-delà de nos frontières. Donc ça représente beaucoup pour moi ».
Pour ce qui est de la suite de sa carrière musicale, Queen Rima n’a pas hésité à faire de grosses annonces : « Il y a mon album qui est en préparation, et là je suis avec mon booker qui a déjà calé pas mal de dates sur le plan international parce qu’aujourd’hui c’est ça mon combat. Je ne veux être qu’une artiste limitée en Guinée. Je sais combien de fois la musique guinéenne est forte quand tu essaies de faire le métissage avec les instruments traditionnels. Et moi j’ai automatiquement changé de style un peu. Donc j’essaie de métisser nos instruments traditionnels sur le flow que je fais et ça donne » a-t-elle conclu.
Mohamed Cinq Sylla