Le rideau se lève sur la 6e édition du Festival International Mousso Music (FIMM) à Conakry, un événement emblématique dédié à la promotion des artistes féminines. L’édition de cette année, qui se déroulera du 9 au 11 mai 2024, a été inaugurée avec éclat à travers une conférence de presse à l’espace Guinée Créative en présence d’un public enthousiaste et de nombreux artistes féminins éminents de la scène urbaine et populaire guinéenne.
Maimouna Bah (Orbilove), commissaire du festival, a souligné l’importance de l’aspect éducatif de cette édition. Elle a mis en lumière la nécessité d’offrir des opportunités de formation aux artistes féminines, afin de les doter des compétences nécessaires pour réussir dans l’industrie musicale mais aussi l’accès aux services sociaux comme l’assurance maladie. : « Cette année on s’est dit qu’il fallait faire la formation. On a compris que l’année dernière, on avait 2 ou 3 jours de formation et des femmes qui pouvaient venir aujourd’hui et demain se disaient non je n’ai pas le transport je ne peux pas venir, je me suis pas réveillée tôt, j’ai travaillé toute la nuit. Donc c’était très difficile pourquoi ne pas penser à une journée de formation pour permettre à ces femmes au moins d’être nanties, d’avoir quelque chose à côté pour au moins se dire oui je suis artiste professionnelle. Donc on a pensé au plan de carrière, chose que beaucoup ignore. Quand on essaie d’aller vers ses artistes il y en a qui n’en n’ont pas, beaucoup d’ailleurs. (…) aussi aujourd’hui il y a des personnes qui ne savent pas que l’assurance maladie, il y a l’État qui paie les 50% et l’artiste paie les 50 autres par an. On a trop de SOS dehors, beaucoup ne le savent pas. Donc on s’est basé sur les deux pour qu’on puisse permettre à ses femmes».
L’artiste chanteur guinéen de renom, One Time, a exprimé son soutien en tant qu’ambassadeur du festival, soulignant le rôle crucial des femmes dans la société et leur besoin de soutien pour atteindre leurs objectifs. : « Nous le savons tous, l’importance de la femme dans sa société. Et même si aujourd’hui cette femme elle est marginalisée dans tous les domaines d’ailleurs, principalement aujourd’hui on parle de la culture. et s’ il y a un festival qui est mis en place pour apporter le soutien à ses femmes pour qu’elles puissent atteindre leurs objectifs» a-t-il conclu. Sa présence témoigne de l’engagement de la communauté artistique masculine envers l’autonomisation des femmes dans le domaine culturel.
Le programme de l’événement comprend une série d’activités passionnantes, dont une Masterclass animée par Moussa M’baye sur le plan de carrière artistique, une autre en Assurances Maladie avec M. Soriba Sylla en service au BGDA le 10 Mai 2024 à Espace Guinée Créative de l’hôtel Mariador Palace. Ainsi qu’un Mini Concert rassemblant un ensemble éclectique d’artistes chanteuses guinéennes à la Brasserie du CCFG.
Le Festival International Mousso Music continue de se positionner comme un catalyseur de l’autonomisation et de la célébration du talent féminin dans le paysage musical guinéen. Cette édition promet d’être un moment inoubliable de créativité, d’apprentissage et de célébration de la diversité artistique féminine.
Mohamed Cinq Sylla