Journée Internationale de la Danse : enfin, la Guinée réunit les acteurs pour brandir les mouvements de corps
En ce 29 avril, jour dédié à la célébration de la danse à travers le monde, la Guinée s’est jointe à cette festivité avec éclat. En partenariat avec l’association guinéenne de la danse urbaine, l’association Hip-hop Faré a organisé une célébration vibrante à l’espace Guinée Créative, situé au Mariador Palace.
Pour cette première édition, plus de cinquante jeunes bboys et Bgirls venus des divers quartiers de la capitale guinéenne ont répondu présents à l’appel. Les performances ont été à la hauteur de l’événement, mettant en avant des techniques pointues, des chorégraphies élaborées et une musicalité captivante, notamment dans l’art du Popping.
L’énergie était à son comble avec des battles en groupe et des freestyles époustouflants, qui ont électrisé le public présent et ont démontré l’engagement de la jeunesse guinéenne dans l’art de la danse urbaine.
Cette journée mondiale de la danse, instaurée en 1982 par le comité international de la danse de l’institut international du théâtre (ITI), en collaboration avec l’UNESCO, rend hommage au danseur français Jean Georges Noverre (1727-1810), pionnier du ballet moderne.
Cette célébration en Guinée témoigne non seulement de l’importance de la danse dans la culture mondiale, mais aussi de son pouvoir rassembleur et de son impact sur la jeunesse, en tant qu’expression artistique et vecteur de valeurs universelles.
Mohamed Cinq Sylla