Lors de son récent passage chez nos confrères de la radio RFI dans l’émission Cultures Urbaines, la légende du reggae africain d’origine ivoirienne, Tiken Jah Fakoly a partagé des détails intimes sur ses racines et ses ancêtres mandingues.
Dans ses explications, Tiken a commencé par évoquer que son ancêtre s’appelait Fakoly Koumba Fakoly Daba. Pour lui, aucun griot ne peut parler de l’histoire complète du mandingue sans pour autant mentionner son ancêtre.
« Mon ancêtre s’appelait Fakoly Koumba Fakoly Daba. Il a vécu au 13 siècle. Il a été lieutenant dans l’armée de Soundiata Keita. Et donc c’est quelqu’un qui a été très Tess important dans la libération du peuple mandingue. Et aucun griot , ça je lance le défi, on ne peut pas parler de l’histoire du mandingue du début jusqu’à la fin sans parler de Fakoly Koumba, Fakoly Daba. Parce que vous savez que pour libérer le mandingue il y a eu Cinq guerres. et mon ancêtre Fakoly a rencontré Soundiata Keita à la veille de la cinquième guerre. C’est-à -dire qu’il y a eu quatre avant qu’il arrive. et c’est grâce à lui , en fait c’est lui qui a donné le secret de l’adversaire de Soundiata Keita, qui s’appelait Soumaoro Kanté. Donc voilà c’est quelqu’un qui a marqué l’histoire du mandingue. Donc moi je suis Doumbia, je suis l’un de ses descendants. Mais je voulais souligner aussi que les Bakayoko, les Cissoko, les Kourouma, tous ceux-là sont les descendants de Fakoly Koumba Fakoly Daba» a-t-il conclu.
Mohamed Cinq Sylla