Lors de la 13e édition du Marché des Arts et du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA), la Guinée a brillamment marqué sa présence à travers la Zone Street Art. Mbaye Aissatou Fall, administrateur général de Guinée Challenge et commissaire du Festival Lassiry Graffiti, a apporté son expertise et son talent au travers de ses œuvres graffiti, mettant en valeur le Nimba, emblème culturel guinéen, sur les murs de cette enceinte artistique.
Interrogé sur le choix du Nimba pour représenter la Guinée dans la Zone Street Art, Mbaye Aissatou Fall s’est exprimé en ce terme : «Dans le MASA, la partie où je me retrouve le plus c’est la Zone hip-hop, là où les jeunes s’expriment. Et moi je suis dans le hip-hop, je suis dans le graffiti. il y a avait de place pour exprimer quelque chose et tout. À la base je ne suis pas graffeur , mais à force de me frotter avec les graffeurs et tout quelques techniques qu’on connait, donc comme il y avait de la place, les ivoiriens se sont exprimés, les camerounais, il y avait beaucoup de personnes qui s’expriment, je me suis dis de m’exprimer à mon tour, de faire quelque chose . Et dans ça, le nimba partout dans le monde identifie le guinéen culturellement tout. je me suis dit de représenter le masque Ndimba. On n’a pu faire ça. On n’a fait du collage, On n’a mis un peu partout donc c’est un peu ma participation. C’est pour représenter la Guinée d’une autre manière».
Quant à la réception positive de son travail par le public, M’baye Aissatou Fall a exprimé sa satisfaction, soulignant que leur objectif n’était pas de devenir des graffeurs professionnels, mais plutôt de défendre la culture hip-hop et les valeurs qu’elle véhicule. «Ça fait du bien hein. Honnêtement on n’a pas l’ambition d’être graffeur et tout mais la vision générale en tant qu’ administrateur hip-hop il faut connaître les techniques parce que demain tu es appelé à défendre partout. C’est pour dire au gens quand les artistes déconnent on peut les rectifier et tout, mais ce n’est pas pour faire carrière.»
Le travail de Mbaye Aissatou Fall au MASA 2024 est un témoignage vibrant de la richesse culturelle de la Guinée et de l’engagement de sa jeunesse envers l’expression artistique contemporaine. Son graffiti du Nimba restera comme un symbole de fierté et de créativité pour la Guinée dans le cadre de cet événement artistique africain majeur.
Interview réalisée par Mohamed Cinq Sylla depuis Abidjan.