Le ministre Moussa Moïse Sylla à la cérémonie d’ouverture du MASA « j’avais les étoiles dans mes yeux»
La 13e édition du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA) a été inaugurée, en grande pompe, le samedi 12 avril 2024 au Palais de la Culture de Treichville, sous la présidence du Premier Ministre ivoirien, Robert Beugre Mambé. L’événement a réuni une assemblée distinguée, comprenant plusieurs ministres ivoiriens, des personnalités étrangères, ainsi que des représentants du corps diplomatique.
La Guinée, en tant que deuxième pays le plus représenté après la Côte d’Ivoire, a été honorée par la présence de Moussa Moïse Sylla, Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. La cérémonie d’ouverture a offert un spectacle époustouflant, mettant en avant une diversité de disciplines artistiques, allant du slam à la danse traditionnelle, en passant par la musique urbaine et autres disciplines programmées.
Dans une déclaration éloquente, le Ministre guinéen a salué l’impact du MASA en tant que plateforme d’apprentissage et de réflexion sur les bonnes pratiques culturelles à l’échelle internationale. Il a souligné la réussite de la cérémonie d’ouverture, marquée par une véritable mosaïque culturelle mettant en lumière la diversité non seulement de la Côte d’Ivoire, mais de toute l’Afrique et au-delà.
«Il faut dire que le MASA nous a donné à voir, nous a donné entendre et aussi à penser, à penser sur ce qu’on peut tirer d’une telle organisation à dimension internationale sur les questions de bonne pratique. Le MASA, c’est depuis 93, il y a de quoi apprendre et j’estime que les organisateurs ont réussi avec brio cette cérémonie d’ouverture et sacré vous avez pu le remarquer une sorte de mosaïque culturelle . On n’a pas vu que la Côte d’Ivoire, on a vu l’Afrique, mais au-delà de l’Afrique, on a vu également le monde. C’était donc une belle cérémonie d’ouverture et donc ça promet pour les autres jours…” avant d’exprimer sa joie :”j’avais les étoiles dans mes yeux…”
Le Ministre a également évoqué l’importance de l’image nationale et du branding pour la Guinée, affirmant que la participation au MASA était un moyen efficace de casser les stéréotypes et de renforcer la notoriété internationale du pays. La délégation d’artistes guinéens, arborant fièrement des symboles nationaux, a été présentée comme un exemple concret de l’identité et du talent guinéens.
Parmi les artistes annoncés pour participer au MASA, du côté de la Guinée, on retrouve entre autres, des noms prestigieux tels que Manamba Kanté pour la musique, Dimedi Slam pour le slam, et Bappa Oumar pour l’humour, illustrant la diversité et la qualité du talent artistique guinéen.
En somme, la participation de la Guinée au MASA témoigne de son engagement envers la promotion et la célébration de la culture et des arts sur la scène internationale, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour le développement culturel du pays.
Mohamed Cinq Sylla pour Culturbaine depuis Abidjan (UJACGUI)