Alors que le pays de ses ancêtres est frappé par un incendie qui a détruit le dépôt d’hydrocarbures de Kaloum dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre dernier, le rappeur français Black M, a décidé de sortir son clip Maître Yaya, en d’hommage mais aussi de solidarité à la Guinée.
Extrait de son album Il était une fois, sorti en 2019, de son vrai nom Alpha Diallo reprend un classique de la célèbre chanteuse guinéenne Fatou Linsan. Entre le français et le poular, l’artiste à travers les mots n’hésite en aucun cas d’exhiber les grandes villes de la Guinée. Dans la légende de son post, le mari de Léa souligne que ce visuel était une manière pour lui d’apaiser le cœur des guinéens, avant de lâcher ceci : « Kaloum vit un cauchemar, mais Kaloum se relèvera …» a-t-il écrit.
Pour ce qui est du visuel, il a profité de son récent séjour à Conakry pour le shooter avec le réalisateur guinéen Mety-Med. De l’aéroport Ahmed Sékou Touré en passant par Dixinn Gare, Madina et tant d’autres coins, l’artiste a su mettre en image la Guinée, à travers des tisserands, le beau paysage, les mannequins,les îles de Loos etc.
Mohamed Cinq Sylla