Primé Meilleur réalisateur africain aux Zikomo Awards 2023 en Zambie, le jeune réalisateur guinéen Bangaly Fofana “Nova” à regagné Conakry cet après-midi, où un accueil chaleureux lui a été réservé à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.
On pouvait voir ses admirateurs arborant fièrement des t-shirts ornés d’image du réalisateur primé. L’effervescence était palpable, signe du soutien massif que Bangaly Fofana NTG a suscité chez les Guinéens.
Au micro des journalistes, le réalisateur, connu notamment pour le clip « Binta Bidon » de Gwada Maga en collaboration avec Talon Pilon, a exprimé ses sentiments : «Ce trophée est une fierté pour la Guinée et pour l’Afrique. C’est un honneur pour ma jeune carrière, et je le dédie à ma maman. Avec le temps, nous espérons accumuler encore plus de trophées» a-t-il exprimé.
Cette reconnaissance aux Zikomo Awards 2023 résonne comme une affirmation du talent exceptionnel de Bangaly Fofana NTG, et témoigne du rayonnement de la créativité guinéenne sur la scène internationale. Alors que les projecteurs se tournent vers lui, le réalisateur prometteur incarne l’excellence cinématographique africaine, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère de succès pour l’industrie du cinéma du continent.
Il faut aussi rappeler que Nova n’a pas été le seul guinéen primé à cette édition, l’artiste Lil Saako et le journaliste Bademba Barry ont également été primés.
Mohamed Cinq Sylla