Joochar, figure éminente de la scène musicale ivoirienne, s’est imposé avec brio dans le monde du Ragga Dancehall. Membre émérite du célèbre groupe de rap ivoirien Kiff No Beat, l’artiste a récemment partagé son histoire et ses influences musicales lors de son passage sur l’émission Show Buzz de la NCI, le mardi 14 novembre.
Le Ragga Dancehall, un genre musical qui résonne en lui depuis son enfance, trouve son écho dans la vie de Joochar. Il confie : « C’est un genre musical que j’ai écouté depuis le plus petit en fait. J’ai grandi avec ça. Parce que il y a mon oncle qui est beaucoup reggae aussi. » Cette immersion précoce dans le monde musical a contribué à forger sa voix imposante et sa technique de chant accéléré qui font sa signature.
Au-delà de son attachement au Ragga Dancehall, Joochar dévoile un ses influences musicales aussi diverses que captivantes. Parmi elles, les noms éminents des artistes jamaïcains Sean Paul et Vybz Kartel résonnent, marquant leur empreinte sur le style unique de Joochar. De plus, le Nigérian Demarco s’inscrit également parmi ses sources d’inspiration, soulignant ainsi la richesse de son horizon musical.
Son histoire avec le reggae dancehall s’inscrit dans une trajectoire musicale marquée par la passion, l’authenticité, et l’audace de repousser les frontières du genre. Joochar, bien plus qu’un artiste, devient ainsi un ambassadeur de la diversité musicale ivoirienne, portant haut les couleurs vibrantes du Ragga Dancehall à l’échelle nationale et internationale.
Mohamed Cinq Sylla