Lors de son passage dans l’émission Before Grandes Gueules de la radio Espace le week-end dernier, l’artiste Marcus du groupe Banlieuz’art a évoqué leur absence répétée au devant de la scène.
Depuis leur séparation avec leur manager Abdou M’baye il y a quelques années, le duo Konko Malela & King Salamon peine à accéder aux scènes de renommée nationale, sous régionale voire internationale. Cette serait due en grande partie au fait que leur nom ait été blacklisté par certains acteurs culturels majeurs du pays.
Selon Marcus, « Banlieuz’art on est blacklisté . Il ne nous invite pas sur leurs projets, mais ils savent qu’on sait faire le show ». Cette déclaration a laissé de nombreuses personnes stupéfaites et a soulevé des interrogations sur les responsables de ces agissements. Malgré tout, Sigui Baba a gardé l’anonymat des personnes impliquées.
Cette sortie met en évidence, de nombreux défis auxquels les artistes guinéens sont confrontés pour se faire une place dans l’industrie musicale. Alors que leur talent est reconnu par tous, des barrières invisibles semblent entraver leur progression.
D’ici-là, leur blacklistage reste une énigme à suivre de près.
Mohamed Cinq Sylla