Saifond Baldé : du Rap à l’Afro-pastoral, un véritable coup de maître !

À l’image de Takana Zion ou encore Élie Kamano, Saifond est l’un des artistes chanteurs guinéen qui a fait ses débuts dans la musique à travers le Rap. Aujourd’hui, il fait la fierté de la musique guinéenne partout à travers le monde, dans un autre registre différent de celui du départ, appelé l’afro-pastoral. 

Présentement en tournée européenne, dans le cadre de la promotion de son premier album Ko Mintigui, il a accordé une interview au média RFI musique au cours de laquelle, il est revenu sur ses débuts dans la musique. Pour ce passionné de la danse, la musique n’a jamais été son choix. Mais comment est-ce qu’il a fait ses débuts dans le rap, au dancehall en passant par l’afro et autres ?

«La musique, c’est véritablement un don pour moi. À la base, je ne voulais même pas faire ce métier, ce n’était pas du tout mon rêve. Moi, je voulais juste faire de la danse, c’était ça ma passion. Ici, en Guinée, j’écoutais beaucoup mes aînés comme Fadji Dih ou encore Steeve One Locks. Je les considérais comme mes idoles. Je ne cite pas d’artiste américain volontairement parce qu’on les a trop écoutés (rires) mais en matière de musique afro, je me suis vraiment inspiré de ces deux artistes dont j’ai parlé. Au début, j’ai commencé par faire du rap, après, je me suis essayé au dancehall. Comme on dit, celui qui danse finit toujours par chanter.»

Il faut noter que Saifoulaye Baldé sur la carte d’identité, est l’un des artistes qui cartonne en ce moment en Guinée, dans la sous-région, mais aussi sur l’échiquier international.

Mohamed Cinq Sylla