Autrefois, l’un des meilleurs crew qui a révolutionné la zik urbaine guinéenne à travers leur single fétiche I got Fire, sorti en 2013, Béni Kha Crew de l’opérateur culturel Benedi Record a fini par s’éclipser. Depuis lors, ça y va des commentaires de tout chacun sur les véritables raisons de sa dislocation.
Invité sur le plateau de West Africa Tv, dans l’émission Star en Ligne, l’artiste chanteur Antoine Flingo, un des artistes d’alors dudit collectif a levé le voile sur la question. Dans un français aussi limpide comme l’eau de roche, le concepteur du hit Cousine Acte 1 répond : « C’est la jalousie qui a gâté le groupe»
À la question de savoir si c’était nécessaire cette dislocation, le cousin de tous les artistes guinéens ajoute ceci :
«Oui c’était nécessaire. vous savez dans la vie le plus important c’est que les uns et les autres se sentent heureux. Si le choix du collectif, c’est que si tout le monde a pensé qu’en dispersant le collectif, chacun peut évoluer seul, se sentir heureux, progresser dans sa carrière, je pense que c’était le meilleur choix à faire. Nous on ne peut pas dire à quelqu’un non il faut que tu restes dans le crew , on ne peut pas dire non plus à Benedi Record non ne faut pas laisser les artistes partir non. c’est les artistes qui ont demandé volontairement à dissoudre le crew. les gens ont commencé à partir un à un, tout le monde est parti (…)
La concurrence, les petites jalousies. Benedi Record fait tel pour telle autre personne, parce que tel a cartonné il faut que tel… Quand ces calculs-là viennent dans la tête des gens, c’est compliqué de garder un groupe comme ça» a-t-il conclu.
À rappeler que le collectif Béni Kha Crew était composé de 16 artistes, dont Singleton, Steeve, Antoine Flingo, Bandjan, Scarface et tant d’autres. Désormais, chacun évolue en solo et peu parmi eux, arrivent à sortir la tête de l’eau.
Mohamed Cinq Sylla