Alpha Blondy invite la CEDEAO «de ne pas faire la guerre» au Niger !
Le reggaeman ivoirien Alpha Blondy est l’un des artistes africains qui suit de près l’évolution de la situation au Niger. Après l’activation de « la force en attente » de la CEDEAO pour une intervention militaire au Niger pour rétablir le président déchu Bazoum, l’artiste engagé à une autre lecture des faits dans cette affaire.
Dans une vidéo de plus de 6min ajoutée sur sa chaîne Youtube, en sa qualité d’ambassadeur de la paix en Côte d’Ivoire, il a exhorté la CEDEAO à ne pas faire la guerre au Niger, car ce serait une grave erreur de leur part. Pour lui :
« Les européens n’ont jamais voulu qu’il ait la guerre en Europe et j’ai le sentiment qu’ils ont envie d’étendre la guerre Russo Ukraine en Afrique. J’entends parler des troupes américaines qui sont stationnées au Tchad, les troupes françaises qui sont stationnées au Niger au Tchad, je ne parle même pas de ceux qui sont à Djibouti, les Russes aussi sont à Djibouti. Les chinois sont à Djibouti, les américains sont à Djibouti, Djibouti Niger ok c’est juste une question de minutes. Donc pour ne pas que les africains une fois de plus tombent dans ce piège géostratégique il ne faut pas faire cette guerre… »
Poursuivant son allocution, il rappelle au président français Emmanuel Macron qu’il ne peut pas être le chef de guerre partout. Il estime que ce dernier n’a pas pu éteindre le feu en Ukraine, donc ce n’est pas la peine qu’il allume un autre feu en Afrique.
Pour terminer, il exhorte la CEDEAO et les Putschistes à mettre la balle à terre et se retrouver autour d’une table de négociation afin de trouver rapidement une solution à cette crise.
Mohamed Cinq Sylla