Ça fait des années maintenant que la scène rap à vu apparaître un nouvel acteur et non le moindre appelé Drill. En sous peu, ce sous-genre musical s’est fait une place de choix dans le monde. Et en Guinée, le rappeur guinéen Thiird en est une illustration parfaite et son hit Fogo en fait foi.
Dans une interview accordée à la plateforme Mab’s, ce sociétaire du groupe Gnamakalah est revenu sur comment il a découvert ce registre musical dont tous les rappeurs se procurent.
« À travers un cousin qui vit en France. Il m’a envoyé un lien de Gazo avant qu’il ne pop même. Il m’a dit bro, je veux que tu rappes sur ce style de beat. Et c’était en 2020 je crois. Il n’y avait aucun son drill en Guinée. Moi j’avais fait des sons mais je ne les avais jamais sorti. Avant Journal j’ai beaucoup de son Drill, je posais que sur des sons Drill » a-t-il expliqué.
Poursuivant son intervention, Thiird fait une mise au point « Il faut savoir que moi je ne me considère pas comme un drilleur pour commencer ». Mais qu’est-ce qui a prévalu son choix de la drill ? Et quelles sont ses réelles motivations ?
« Moi, j’aime la drill, à cause du rythme, de l’ambiance. Mon instrument préféré, c’est le tam-tam, vous l’entendez dans tous mes sons. Quand j’entends la drill j’ai l’impression d’entendre du tam tam en fait. Et moi j’aime trop quand c’est rythmé. Ça va trop avec le flow que je pose. Donc voilà, la Drill me permettait d’être vraiment dans mon univers, de le développer… » a-t-il conclu.
Mohamed Cinq Sylla