Récemment à Conakry pour le West Africa Tour, organisé par Street Off en collaboration avec Africa Breaking Academy, la jeune prodige française de 17 ans, B-Girl Syssy, était accompagnée du légendaire B-Boy Lilou et de nombreux autres danseurs de haut niveau. Rencontrée au Centre Culturel Franco-Guinéen, elle a accordé une interview exclusive à notre média, culturbaine.com, où elle revient sur son expérience aux Jeux Olympiques de Paris, son parcours inspirant et autres.
Culturbaine.com : Vous avez participé aux Jeux Olympiques de Paris dans la discipline du breaking. Comment avez-vous vécu cette expérience unique ?
B-girl Syssy : Alors pour moi c’était une super expérience j’ai beaucoup appris que ça soit dans le niveau de rencontrer de grands athlètes ou même voir le village olympique etc, c’était une belle expérience. et même danser sur la scène surtout c’était en France, et que suis française, donc avec un public français qui m’a bien supporté, ouai c’était une très bonne expérience. je ne retiens que du bon.
Culturbaine.com : Lors des quarts de finale des JO de Paris, vous avez été éliminée par la B-Girl japonaise Ami. Comment avez-vous géré cette étape ?
B-girl Syssy : C’est vrai que j’aurai aimé avoir une médaille et après comme on dit dans le break c’est vraiment son moment, ça dépend aussi du tirage au sort même du jour. Moi je n’étais pas déçu de moi parce que j’ai fait ce que j’avais à faire , j’ai bien dansé pour moi, comme on dit c’est dans les mains des juges. Ce jour là c’était Ami qui l’a emporté. Donc comme elle l’a bien fait, elle a eu l’or. Donc je n’étais pas forcément déçu, ça ressemble a de l’expérience pour moi, j’étais satisfaite.
Culturbaine.com : Vous avez décroché le titre de Championne du monde en Chine dans la catégorie moyens de 19 ans. Que représente cette victoire pour vous ?
B-girl Syssy : C’était une fierté déjà de danser en chine. C’est déjà beau pour moi de remporter la médaille d’or en France. ça m’a fait super plaisir, ça m’a montré que le travail paie et j’ai envie de continuer pour la suite.
Culturbaine.com : Le breaking semble occuper une place importante dans votre vie. Qu’est-ce que cette discipline représente pour vous ?
B-girl Syssy : Le breaking pour moi c’est ma vie, je le fais depuis toute petite. Mes parents sont artistes musiciens et danseurs. Donc j’ai toujours été baigné dans la musique , la danse et donc le fait pour moi de voyager grâce au breaking etc, c’est incroyable. Comme je le dis donc il fait partie de ma vie maintenant, c’est dans ma routine.
Culturbaine.com : Quel conseil donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent s’engager sérieusement dans le breaking ?
B-girl Syssy : C’est que quand vous vous lancez, lancez vous à fond et croyez en vos rêves. Et le travail paie. Donc Let’s go.
Interview réalisée par Mohamed Cinq Sylla