Le célèbre rappeur sénégalais Akbess, connu pour ses tubes et son engagement social, se retrouve aujourd’hui dans une situation délicate. En effet, alors qu’il s’apprêtait à célébrer la fête de la musique en grande pompe, il a été interpellé à son domicile à Ouakam et transféré à Fatick. Il est actuellement en détention préventive pour trafic international de drogue et association de malfaiteurs.
D’après les informations rapportées par nos confrères de Senenews, l’arrestation d‘Akbess fait suite à celle de deux autres Sénégalais, F. Mb. et S. L. N., appréhendés le 2 juin 2023 à la frontière gambienne avec 700 grammes de haschich en leur possession. Selon leurs déclarations, ces substances appartiendraient à Akbess, pour qui ils auraient transporté la drogue après un concert en Gambie. Les suspects ont affirmé que le rappeur leur avait demandé de rapporter ses valises contenant le haschich.
Les enquêteurs de la Division des Investigations Criminelles et de la Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants (Docrtis) de Fatick ont pu localiser Akbess à son retour de l’étranger, entre le Maroc et le Cap-Vert. Lors de la perquisition à son domicile, des traces de haschich ont été découvertes, renforçant les soupçons à son encontre.
Akbess, a fermement nié toutes les accusations portées contre lui. Il affirme n’avoir jamais demandé à quiconque de transporter de la drogue en son nom. Toutefois, l’enquête a révélé que l’un des suspects est un ami d’enfance du rappeur, ajoutant une couche de complexité à l’affaire.
Vendredi dernier, Akbess a été présenté au procureur de Fatick et officiellement placé en détention préventive pour trafic international de drogue et association de malfaiteurs, comme le rapporte le journal Enquête.
Wait and See
Mohamed Cinq Sylla