Établi en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années, le lyriciste Bantou, Youssoupha, faisait partie de la short liste des artistes invités qui ont pris part hier à l’investiture du nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.
Interrogé par un média local sur les raisons de sa présence à ladite investiture, dans un premier temps, d’entrée, le père de Malik a soutenu que sa mère est d’origine sénégalaise. Il a ensuite ajouté que c’est un sang neuf qui est arrivé au pouvoir (Nouvelle Génération).
«On me l’a montré, ça m’a fait plaisir puisque c’est quelqu’un que je trouve brillant. Je l’ai pris comme un honneur, c’est vraiment un honneur parce que le Sénégal, c’est le pays de ma maman et moi j’ai toujours eu des textes pour espérer souhaiter l’évolution de nouvelles mentalités, de nouvelles générations en tout cas en Afrique…» a expliqué Youssoupha.
Poursuivant son allocution, l’auteur de l’album Neptune Terminus a exprimé sa volonté qui était d’être “un témoin historique” de cette investiture avant de formuler des vœux à l’endroit du nouveau président dans sa nouvelle mission.
«Et là, j’ai eu la possibilité de venir, je voulais être témoin de ça. C’est un moment historique, il faut lui souhaiter, il faut l’encourager, il faut lui souhaiter la meilleure réussite possible Parce que en fait, cette nouvelle génération amène de nouvelles idées et je pense que les Sénégalais ne se sont pas trompés. C’est une belle chose. En tout cas, que Dieu l’accompagne. Il va avoir besoin de beaucoup de gens, de beaucoup de temps et de beaucoup d’énergie» a-t-il conclu.
Mohamed Cinq Sylla