En période de crise, les artistes prennent souvent le micro pour dénoncer ce qui ne va pas dans la société. Dans cet esprit, les rappeurs guinéens Yetteh Bah et Diop Souaré ont décidé de combiner leurs talents pour exprimer leurs pensées dans le single et le clip « VP Haine« .
Sur une musique produite par Medo Beats, ces artistes dénoncent les maux dont souffre le peuple de Guinée.
Mêlant le soussou, le poular, le maninka et le français, Yetteh Bah et Diop Souaré utilisent des rimes et des flows ciselés pour pointer du doigt l’anarchie et la répression dont sont victimes les Guinéens (censure des médias, restrictions d’internet, arrestations injustifiées, interdictions de dénoncer).
Cette réalisation est un chef-d’œuvre de Kodiji. Dans un visuel sombre, mettant en scène certains anciens dirigeants de la Guinée, ils illustrent leurs propos pour captiver le regard. Chaque artiste a réalisé son plan dans un univers différent.
« VP Haine » se présente comme un exemple poignant d’activisme artistique, où la musique devient un vecteur de commentaire social et un appel au changement. La collaboration entre Yetteh Bah et Diop Souaré est un cri de ralliement pour la justice et la liberté en Guinée, résonnant auprès d’un large public.
Mohamed Cinq Sylla