Mc Freshh est l’un des rappeurs de la nouvelle génération guinéenne qui n’a pratiquement pas sa langue dans sa poche. Lors de son passage cet après-midi chez Happy TV dans l’émission Déballage il a évoqué plusieurs sujets. Mais ce qui a le plus attiré notre attention c’est le projet Les Putschistes ( Coup d’Etat), l’un des projets les plus aboutis dans le rap guinéen ces 5 dernières années.
D’entrée, celui qui se fait appeler Sogué Khonè a expliqué la genèse même de ce projet, avant de déballer comment le rappeur encagoulé Wada du Game s’est fait évincer par Gwada Maga.
« À la base c’était le son de Gwada et Hady. Ils ont posé le son moi comme je fréquentais chez Gwada, je venais tout le temps pour bosser, moi je ne pouvais pas me permettre de chanter chez moi, c’était ma base après suis venu j’ai écouté Gwada m’a dit je veux que tu fasses l’intro. J’ai mis un flow comme ça à la base, c’est lui qui a assuré la direction artistique, comme c’est son projet je l’ai laissé aller après j’ai écrit mon texte, on a posé. C’est Bad qui est venu son manager de l’époque qui a écouté le projet qui a dit ah est-ce que je ne vais pas ramener les autres. C’est Bad qui a ramené les autres et il a porté le projet pour en faire. Après, Wada du Game est venu poser après Gwada Maga a dit non on va changer ton couplet, après il est parti, il n’est plus revenu… » a-t-il conclu.
À rappeler que le projet Coup d’État a réuni plusieurs jeunes artistes guinéens comme Straiker, Maxim BK, Thiird, Gwada Maga et Mc Freshh. D’ici-là, la saison 2 est en gestation.
Mohamed Cinq Sylla