Circus Baobab signe un partenariat stratégique de trois ans avec la Fondation KPC pour l’humanitaire

Le groupe circassien guinéen Circus Baobab a officiellement signé, ce jeudi, un partenariat de trois ans avec la Fondation KPC pour l’humanitaire. La cérémonie s’est tenue à la Maison des Jeunes de Taouya, en présence du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, accompagné de son cabinet, ainsi que de l’ambassadeur de France en Guinée.

Devenu l’un des groupes de cirque les plus en vue ces dernières années, Circus Baobab s’est illustré à travers de nombreuses prestations aussi bien en Guinée qu’à l’international. Ce partenariat marque une étape importante dans le développement du groupe et dans l’accompagnement des jeunes à travers les arts du cirque.

Dans son intervention, le ministre Moussa Moïse Sylla a salué l’initiative de la Fondation KPC pour L’humanitaire et l’engagement du secteur privé en faveur de la culture.

« Je salue l’engagement de M. KPC en faveur du groupe Circus Baobab, pour sa générosité constante et sa volonté d’accompagner les talents nationaux. Cela constitue un exemple inspirant pour le secteur privé guinéen que j’appelle de tous nos vœux à se pencher sur la question de la culture. Ce n’est pas du social la culture, c’est de l’investissement en le faisant, il y a des emplois derrière en le faisant, il y a des familles qui peuvent se prendre en charge. Mais au-delà de tout l’aspect économique, c’est la Guinée qui va rayonner. Et donc il est important que ce paradigme ne change lorsqu’on met 1 centime dans la culture, on n’en ressorte plusieurs. »

Pour Myriam Sylla, cheffe de projet de Circus Baobab, cet appui arrive à un moment crucial pour la structure.

« Ce soutien nous permettra d’accompagner encore davantage les jeunes vers un avenir structuré et professionnel, car Circus baobab, ce n’est pas seulement des spectacles reconnus à l’international, ce sont avant tout des jeunes qui trouvent dans les arts du cirque une voix, une discipline et un espoir. Notre rôle est de canaliser leur énergie, de développer leurs talents et de leur ouvrir de vraies perspectives d’avenir. »

De son côté, Tiguidanké Keita, directrice de la Fondation KPC pour l’humanitaire, a insisté sur la portée humaine et sociale de cet engagement.

« Ce moment est important. Il ne s’agit pas seulement d’un accord formel. Il s’agit d’un engagement de sens. Il traduit une vision que nous partageons, celle d’une Guinée qui nous réunit et qui investit dans sa jeunesse qui reconnaît la culture comme un puissant levier de développement et de transformation sociale qui place l’humain au cœur du développement. À travers son travail remarquable, Circus Baobab a prouvé que l’art peut changer de trajectoire de société, le circuit devient un espace d’éducation, de résilience et de cohésion sociale. La fondation KPC La fondation depuis sa création, agit dans une logique de responsabilité sociale durable. Notre mission est claire, soutenir des initiatives à fort impact humain, accompagner des parcours de vie, contribuer à construire un avenir plus inclusif pour notre pays. Soutenir sur Baobab, c’est soutenir des talents, mais aussi des destins, c’est c’est investir dans une jeunesse qui mérite d’être encadré, valorisé et encouragé. Nous sommes également fiers d’accompagner une structure qui porte haut les couleurs de la Guinée ici et à l’international à travers leurs spectacles, ces jeunes artistes montrent au monde une autre vision de notre pays. Une Guinée créative, courageuse, disciplinée et capable de l’excellence. »

Visiblement ému, le directeur de Circus Baobab, Kerfalla Camara “Bakala”, a exprimé sa reconnaissance à la Fondation KPC.

« Vraiment c’est un grand plaisir aujourd’hui qu’une société privée nous accompagne dans notre propre pays pour la première fois, c’est une joie immense pour moi.»

La cérémonie a pris fin avec la présentation d’un spectacle déjà joué lors de l’investiture du président de la République, Mamadi Doumbouya, au Stade Général Lansana Conté. Une prestation qui a une nouvelle fois impressionné le public.

À travers ce partenariat, Circus Baobab bénéficie d’un appui stratégique qui devrait renforcer ses actions en faveur de la jeunesse et de la promotion de la culture guinéenne, tout en encourageant d’autres entreprises locales à soutenir davantage les initiatives culturelles.

Mohamed Cinq Sylla