ECOFEST 2025 : Dakar accueillera enfin la première édition du grand festival ouest-africain des arts et de la culture

Après plusieurs reports et des tentatives avortées au Niger ou encore en Côte d’Ivoire, la première édition de l’ECOFEST le Festival ouest-africain des arts et de la culture trouve finalement son point d’ancrage. C’est Dakar qui accueillera l’évènement du 30 novembre au 6 décembre 2025, autour du thème :

« Mutations, crises politiques en Afrique de l’Ouest : que peut faire la culture ? »

Co-organisé par les États membres de la CEDEAO, de l’UEMOA et par l’État du Sénégal, ECOFEST se veut un espace de réflexion, de création et de célébration de l’identité culturelle ouest-africaine. Pendant une semaine, la capitale sénégalaise vibrera au rythme d’une programmation XXL mêlant conférence inaugurale, tables rondes, panels, mais aussi spectacles vivants, expositions cinématographiques, rencontres avec la jeunesse, activités touristiques et autres moments d’échanges.

Lors de la conférence de presse conjointe animée à Dakar, le ministre sénégalais de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Amadou Ba, et Mme Fatou Sow Sarr, commissaire au Développement humain et aux Affaires sociales de la CEDEAO, ont rappelé la portée symbolique de ce festival. Mme Sow Sar a insisté sur le caractère historique du projet, parlant d’un “vieux rêve dont l’idée a germé en 1987”, aujourd’hui enfin concrétisé.

Côté scène, plusieurs grandes figures de la musique africaine sont annoncées : Sidiki Diabaté (Mali), Sindika (Côte d’Ivoire), Ismaël Lo (Sénégal), Gyakie (Ghana), Philippe Montero (Sénégal) et bien d’autres devraient enflammer les nuits d’ECOFEST.

Avec cet événement, Dakar devient pour une semaine l’épicentre culturel de l’Afrique de l’Ouest, dans une édition qui s’annonce aussi artistique que stratégique pour le rayonnement de la région.

Mohamed Cinq Sylla