Côte d’Ivoire : Alpha Blondy dénonce les violences électorales avec “Sacrifice électoral”

À l’approche de chaque présidentielle, la Côte d’Ivoire replonge dans un climat de tensions. Alors qu’un nouveau scrutin est prévu pour septembre prochain, le chanteur ivoirien du reggae Alpha Blondy a filé en urgence en studio pour lancer un message à la classe politique et à la population.

Avec “Sacrifice électoral”, un morceau reggae au ton direct, le chanteur interpelle : « Pourquoi, à chaque élection, vous versez le sang ? Nous croyions que vous aviez appris votre leçon de crises électorales passées»

Dans ce titre, il met en garde contre le cycle infernal qui accompagne trop souvent les élections dans le pays : peur, divisions et violences.

Sur sa chaîne YouTube, l’artiste précise dans une longue légende : « « élection présidentielle »  ne doit pas rimer avec « violences et mort d’homme ». C’est ridicule et criminel. Les politiques doivent mériter la confiance et l’amour du peuple qu’ils prétendent aimer et prouver leur maturité. Que Dieu les aide et les éclaire dans la sagesse de Dieu. »

Avec ce nouveau morceau, Alpha Blondy ne se contente pas de chanter : il s’engage une fois de plus, fidèle à sa réputation de voix consciente du reggae africain.

Mohamed Cinq Sylla