Porter les couleurs de la Guinée au-delà des frontières, c’est le pari que s’est lancé Lil Saako. Le chanteur guinéen fait partie du World Album, un projet musical d’envergure qui rassemble 225 artistes venus des quatre coins du globe. Il est le seul représentant de la Guinée à y avoir été sélectionné.
Disponible depuis ce 1er août 2025 sur toutes les plateformes de streaming, ce disque collectif ne se limite pas à une simple compilation. C’est une œuvre musicale engagée, un patchwork sonore qui célèbre la diversité, la coexistence culturelle et l’énergie des peuples à travers des sons métissés, allant du reggae aux vibrations afro, en passant par d’autres rythmes du monde.
Lil Saako y apparaît sur le morceau « Kayra House« , en duo avec Mamko. Un titre hybride où tradition et modernité s’entrelacent sur une production dansante. Fidèle à son ADN musical, l’artiste guinéen de son vrai nom Mouctar Sacko montre ici une nouvelle facette de son talent et pousse son expression artistique dans une autre dimension.
Celui que le public connaît pour son hit « Zapata » signe là une belle avancée dans sa trajectoire. Sa participation à ce projet est aussi une façon de faire entendre la voix guinéenne dans un paysage musical global en constante évolution.
Mohamed Cinq Sylla