IKK Show : Un atelier d’écriture pour préparer la nouvelle génération de rappeurs guinéens

Le 12 avril 2025, le jeune et dynamique animateur guinéen IKK investira l’espace culturel Malick Condé pour son événement tant attendu, IKK Sur Scène. En prélude à cette grandiose manifestation, une session de formation a été ajoutée afin de marquer les esprits et d’accompagner les jeunes artistes. C’est ainsi qu’un atelier d’écriture sur la rédaction d’un texte rap s’est tenu dans l’après-midi du vendredi 28 mars 2025 à l’Université Mercure International.

Interrogé sur les raisons ayant motivé ce choix, IKK a expliqué : « Nous avons remarqué que la nouvelle génération regorge de talents, mais manque d’encadrement. Je voudrais faire une compétition et puis donner des trophées à un gagnant. Un artiste ne doit pas seulement savoir chanter, après il y a beaucoup de choses derrière. Raison pour laquelle je me suis vu avec le grand pour les offrir cette formation».

Cet atelier d’écriture, réservé aux artistes présélectionnés pour cette prestigieuse compétition, a été animé par Alpha Camara (Le Sérum). Ce dernier est revenu sur son déroulement en ces termes : «Ledit atelier fait partie d’un programme initié par le jeune présentateur scénique, IKK, dans le cadre de son événement IKK Show.

L’idée, à la base, était de travailler avec des artistes, rappeurs et chanteurs retenus après une présélection, afin de voir les bases d’une écriture musicale et de peaufiner celle d’un texte rap structuré.

En 2h, nous avons abordé des éléments majeurs qui définissent un rappeur, la définition du RAP, un bref aperçu des différentes générations de rappeurs Guinéens, les fondations d’un texte rap, les rimes, et tant d’autres aspects qui forgent la plume et dressent des oreilles dès les 1ères minutes d’une musique rap. C’était émouvant de travailler avec la dizaine de participants et de voir en eux, l’envie d’en apprendre plus. Félicitations à IKK Show pour le concept et je le remercie pour la confiance».

Parmi les bénéficiaires de cet atelier, Black 4 a exprimé sa satisfaction :  « Au sortir de cet atelier, j’ai appris beaucoup sur le rap, les origines, quelques points que je ne savais pas encore sur les origines, la définition notamment et aussi sur la composition de texte. Il y a quelques points que je ne savais pas sur la composition de texte. J’ai beaucoup appris sur le travail d’équipe, parce que c’est la première fois que je participe à un atelier du rap. J’ai compris que le rap aussi peut être un moyen d’enseigner et de sensibiliser » a-t-il conclu.

Cet atelier d’écriture rap, marquant une première étape vers l’événement IKK Sur Scène, confirme l’engagement d‘IKK à promouvoir un rap guinéen structurant et professionnel. Une initiative qui présage un spectacle à la hauteur des attentes le 12 avril prochain.

Mohamed Cinq Sylla