Salon de la Musique Guinéenne 2024 : coup d’envoi à Conakry !

Le Centre Culturel Franco-Guinéen a accueilli, ce mardi matin, le lancement officiel du Salon de la Musique guinéenne 2024, qui se tiendra du 17 au 19 décembre. Cet événement est organisé par l’Agence Elite Com en collaboration avec l’Agence Guinéenne de Spectacle et l’Association Culture Ensemble, sous le thème : « Musique et enjeux de la digitalisation dans le secteur culturel guinéen ».

Cette cérémonie inaugurale a rassemblé divers acteurs du secteur culturel, notamment des opérateurs culturels, des journalistes spécialisés, des managers d’artistes et des responsables de faîtières musicales.

Aboubacar Camara, commissaire des VDMG (Vacances Digitales Musique Guinée) et Directeur Général de l’Agence Elite Com, a précisé les objectifs de ce salon : «Quand on parle de salon de la musique, la première chose qui nous vient à l’idée c’est la formation, le réseautage, la première chose qui vient à l’idée c’est comment faire ensemble. 

Notre objectif principal reste toujours, faire en sorte que les jeunes promoteurs culturels guinéens, les médias guinéens soient impliqués davantage plus que la promotion, la diffusion et surtout sur l’aspect formation qui est très important pour véhiculer le message universel Que nous avons tous besoin de véhiculer pour vendre l’image de notre pays

Le choix du thème de cette édition met en lumière l’importance de la digitalisation dans le secteur culturel, comme l’a expliqué Aboubacar Camara :

«Parce qu’ aujourd’hui, la culture, les arts vivants, le spectacle vivant, la création artistique vont avec le numérique, vont avec la digitalisation. Donc la Guinée doit avoir sa place dans le concert des nations en matière de technologie de pointe pour diffuser la culture mais également en matière de réseau dynamique et transversal pour pouvoir diffuser notre culture. C’est pour ça que nous avons choisi ce thème là. Et pour ce faire , on s’est fait accompagner par des experts, des intervenants étrangers et des locaux guinéens parce que pour nous c’est ce brassage culturel là …»

Représentant le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, le Directeur National de la Culture, Ousmane Sylla, a salué cette initiative en déclarant :

« La musique constitue pour nous , comme un support pour détendre le mélomanes pour régler les problèmes qui se posent à la société. La musique guinéenne en particulier a une riche histoire. Pendant ces trois journées de débat, de partage d’expériences nous essaierons et l’organisateur et les partenaires et le ministère en tireront une leçon».

Cette première journée a été marquée par un panel animé par des personnalités de renom, notamment : Fodéba Isto Keita, ancien ministre de la Culture, Malick Kébé, Directeur Général de la FODAC, Mathieu Girod, journaliste à Radio Nova, Vincent, expert en management digital, Ousmane Sylla, Directeur National de la Culture et Mamadou Lamine Diallo, conseiller au CNT.

Les débats ont permis des échanges fructueux entre les panélistes et les participants, suivis d’une séance de questions-réponses et d’une traditionnelle photo de famille.

Le rendez-vous est donné pour la suite des discussions dès demain, avec des thématiques toujours axées sur la digitalisation et le développement de la musique guinéenne.

Mohamed Cinq Sylla