Le rap guinéen connaît assez de rappeurs, mais peu sont ceux ou celles qui ont choisi le flow old school pour se démarquer. Dans ce cas précis, nous mettrons en avant Africanisé, un jeune rappeur qui est toujours armé de son meilleur flow et distille aussi quelques vibes pour les oreilles.
À seulement 21 ans, Abdoul Karim Camara sur la carte d’identité, oscille entre les études et la musique. Après avoir passé avec brio le baccalauréat, cette année, le rappeur de Kissosso compte s’investir à fond dans sa passion. Dans une interview accordée au quotidien d’informations urbaines culturbaine.com, il sera question de parler de ses débuts dans la musique, le choix de son flow de rap old school, ses projets futurs et tant d’autres.
Comment tu t’es retrouvé dans la musique ?
Comme vous savez, les réalités de l’Afrique, souvent dans les grandes familles, les jeunes hommes dorment dans la même chambre que leur grand frère donc, on dormait chaque nuit en écoutant de la musique tel que : Kill Point, Sembèdèkè, Mifa Gueya Big Dré, etc. C’est comme ça, je suis resté et j’ai été accro à la musique, passionné pour la musique et surtout le rap dès mon jeune âge. Alors que je n’étais encore qu’au collège malgré tout, j’étais mieux placé en classe.
Qu’est-ce qui motive le choix de votre flow old school ?
Si nous prenons l’histoire du rap, le rap est un genre musical et une forme d’expression vocale appartenant au mouvement hip-hop, apparu au milieu des années 1970 dans les ghettos de State. Donc le rap est créé à la base du hip-hop (old school). Si nous prenons également mon pays, la Guinée, les meilleurs rappeurs faisaient de la old school. Maintenant, vu la tendance, le rap guinéen a beaucoup changé, ils ne font plus du vrai rap donc, c’est ce qui me motive de faire ce genre de rap et mon flow est unique à moi seul parce que je modernise ce genre à la guinéenne. Je peux aussi faire d’autres genres, mais le meilleur reste à venir.
Le choix de votre nom d’artiste Africanisé
Avec le nom Africanisé, vous entendez le mot « Afrique » je crois ? Donc je suis un rappeur africain et le genre musical que je veux imposer serait Africanisé avec la structure guinéenne. Je peux aussi Africaniser avec la culture ivoirienne, sénégalaise, éthiopienne, malienne, nigérienne, etc. Raison pour laquelle je me suis fait appeler Africanisé, l’homme qui traîne avec sa casquette. Par exemple, même quand je bouge en Europe ou en Asie ou aux USA, pour un concert avec mon blaze, ils sauront que je suis un artiste africain.
Tu fais partie des jeunes talents qui ont bénéficié du programme d’accompagnement Musi’Shine. Un mot dessus
D’abord dans ce programme d’accompagnement artistique et professionnel Musi’shine dont l’initiateur du projet est La Muse, Il y avait plus de 100 et quelques artistes participants et j’ai été retenu aujourd’hui parmi les six (6) lauréats. Bref, avant la musique, c’était une passion pour moi. Mais grâce à ce programme, ils m’ont fait savoir que la musique est un métier dont je pourrais construire mon avenir, aider la famille et tout grâce à ce programme. Maintenant, je suis formelle et je connais mon droit dans l’industrie musicale. Grâce à ce programme, j’ai eu la chance d’être coaché par les grosses stars du pays par certains professionnels en la matière tel que One Time, Manager Bad Le Slameur, M. Luc Mayitoukou, Mr Jean Baptiste Williams, M. Daniel Gomes et d’autres amis ont Été coachés par Skandal Ablaye M’baye, Jupiter etc. Je peux dire ce programme veut m’aider à me professionnaliser dans ma carrière musicale
Comment tu te positionnes par rapport à la concurrence ?
Moi, je suis plus fort que les critiques, vous savez également que la concurrence c’est partout et je suis un guerrier toujours prêt pour la guerre, never give up , avant la paix, il faut la guerre. Sans la concurrence aussi, le game ne peut pas être animé. Donc comme d’habitude, je suis très modeste et je respecte tout le monde. Mais qui cherche trouve.
Quels sont vos projets à court, moyen et long terme ?
Déjà avec mon manager Haakim Kandé, on était sur le projet de mon tout premier son chez CD À La PROD, l’un des meilleurs ingénieurs en GUINÉE qui serait officiel très bientôt sur toutes les plateformes de streaming. J’ai jugé nécessaire de rendre hommage à notre grand frérot Big Dré, paix à son âme. Mon manager négocierait des featurings pour moi et je ferai beaucoup de singles. Après ça, on va essayer de préparer un EP de cinq (5) songs. Après une mixtape de huit 8) songs, ensuite un album national. Des tournées à l’intérieur du pays. Après un album international. Des tournées à l’échelle internationale et signer les contrats dans les maisons de marques etc…négocier des gros contrats avec mon manager déjà on travaille sur un plan pré élaboré.
Quelles sont tes collaborations de rêve sur le plan national, africain et à l’international ?
Sur le plan national, nous avons : Sekouba Kandia , Takana Zion , Degg j Force 3 ; Mc Freshh , Dianii Alpha, Thiird, Lil Saako , Fish Killa, Blz, Azaya, SOUL Bangs, Bébé Baya, Oudi 1er ;
En Afrique, nous avons: Salif Keita ; IBA One, Dip Doundou Guiss, Alpha Blondy, Davido, Wizkid, Burna, Black Shérif , Elow’n, Sidiki Diabaté, Omay Ley , Rema ;
International : Jay Z, Lil Baby, Eminem ; 50cent, Snoop, Rihanna, Cardi B, Youssoufa , Booba , Ninho , Gazo, Black M , Mhd , Sean Paul, Lil Durk, Woz Khalifa , Gims, Dadju , Kalash , Niska, Koba
Interview réalisée par Mohamed Cinq Sylla