Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas le jeune IBMK 1905, ce n’est pas grave, c’est un jeune artiste guinéen polyvalent qui excelle du côté de l’hexagone. À travers cet article, vous aurez désormais de nombreuses informations sur son actualité musicale et autres.
De son vrai nom Ibrahima Kanté aka IBMK 1905, est un artiste guinéen qui a grandi dans la commune de Matoto, plus précisément à Sangoyah cité 2ème porte. Comme beaucoup d’artistes, il a fait son parcours pré-universitaire en Guinée, avant de s’envoler pour la France où il a fait des études de Développeur web et Communication digitale.
Alors qu’il faisait l’école primaire à Titi Camara, IBMK 1905 a fait ses premiers pas dans la musique. Selon l’artiste, il n’était pas de mèche avec sa famille, qui voyait cela comme une délinquance. Donc les études avant tout. Ce qui l’a d’ailleurs poussé à arrêter la musique pour quelques temps. Une fois en France, il a fini par faire comprendre la famille, avant de reprendre les hostilités. Désormais c’est de l’histoire ancienne.
Comme je l’ai souligné dès l’entame de cet article, c’est un artiste «POLYVALENT» qui a créé son propre genre musical appelé SIGUI KHA SIGUI. Extrait du dialecte soussou qui signifie littéralement la musique des musiques. En gros c’est un mélange de dancehall, d’Afrobeat, R&b et Pop. Il essaie de s’adapter et d’innover le mieux que possible tout en restant authentique.
Côté registre musical, son premier single intitulé On est beau on est chaud a vu le jour en 2016, puis suivra le son Samory Touré, la même année. 2 ans plus tard, il revient avec Singanlorie, son premier clip. Malgré ces différentes livraisons musicales, IBMK 1905 ne voulait pas faire carrière dans la musique, car il le prenait pour un amusement. Pour des raisons personnelles, il a fini par arrêter. Ce n’est qu’en 2021, il a signé son grand retour avec le titre Verrouiller.
Il y a quelques jours, il a encore balancé Bella Ciao, un autre clip dans lequel il a visé les étoiles, en feat avec Franko Fame, son ami londonien. Dans ce sujet, ils évoquent l’amour dans toute sa grandeur. Et cette fois, c’est parti pour ne plus s’arrêter.
Ci-dessous le lien dudit clip
Mohamed Cinq Sylla