Installé en Côte d’Ivoire depuis quelques années avec sa famille, le lyriciste bantou Youssoupha est l’un des rappeurs qui observe de près tout ce qui se passe dans le game ivoirien. Avec des tonnes de clash et des guerres d’opposition qui sont devenues des monnaies courantes entre eux, en tant que professionnel qui a eu d’énormes récompenses à travers le monde, il les a prodigué de sages conseils.
Selon l’auteur de l’album Neptune Terminus, le rap ivoire n’est pas arrivé au stade où il faut chercher des ‘’oppositions’’. Pour lui, le meilleur moyen est de se mettre ensemble pour qu’enfin le rap ivoire puisse voir le bout du tunnel.
« Je trouve que le rap est en train de reprendre le dessus. Pour moi, ce n’est surtout pas le moment de commencer à chercher des oppositions qui vous éliminent. Sans vous manquer de respect, je pense que vous n’avez pas encore le luxe d’être arrivés à ce niveau où vous allez vous éliminer. Ce que vous êtes en train de créer, c’est incroyable. Les choses se passent comme il faut, vous ne devez pas les freiner avec les clashs. Pour moi, le rap ivoire a un boulevard devant lui, mais il n’est pas encore arrivé sur la terre promise. Vous formez une équipe. Il faut chercher à être meilleur, parce que les autres sont très bons, et non parce que les autres blessent. Ça fait chuter l’équipe. Restez concentrés, ne vous dispersez pas » a-t-il conclu
Mohamed Cinq Sylla