À l’orée de la sortie de son clip Ko An, extrait de son album Pijikessi vol 1, l’artiste guinéen Safa Diallo a animé une conférence de presse dans l’après-midi du jeudi 27 octobre 2022 à 224 de Lambanyi. L’objectif est de parler de ce clip mais aussi de son album.
Contrairement à ses précédentes livraisons musicales, Safa Diallo s’impose le made in Guinea. Une manière pour lui de mettre son pays sur le toit du monde. Ce titre a été fait en Guinée, par un ingénieur de son et réalisateur guinéen.
Mais de quoi parle ce titre « Ko An », l’artiste s’explique :
« Le titre Ko An c’est en poular, qui signifie toi. Il n’y a pas comme toi c’est du love, Safa Diallo chante pour les femmes, chante pour la belle femme… »
Cet album est composé de 12 titres et quelques bonus bien sonnés qui viendra mettre la pendule de la zik urbaine guinéenne à l’heure. Sur ce, il compte mettre un accent particulier sur le contenu local. Selon Safa Diallo, il a non seulement chanté en poular mais aussi en soussou. Côté registre musical, hormis du zouk, il a également fait de farégnari, du podha mais aussi de l’afro-zouk.
Pour terminer, le clip Ko An a été projeté devant les journalistes et certains artistes qui y étaient présents pour la circonstance. Et c’est d’ailleurs l’œuvre d’un jeune réalisateur guinéen du nom de Mety-Med.
D’ici-là, Safa Diallo nous donne rendez-vous le samedi 29 octobre pour déguster vite ce clip.
Mohamed Cinq Sylla