Masta G, cet ex membre du groupe Saga Hip-hop est un ancien de la old school qui a une plume aussi pointillée. Connu pour son franc-parler, il a récemment peint le rap guinéen où il a ressorti le poids « ethnique », qui est devenu un fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Il s’est exprimé via son compte personnel Facebook.
Sans passer par la corniche, l’auteur du morceau « Quand on tire sur le peuple » a fait savoir que le rap guinéen d’aujourd’hui repose sur les « ethnies ».
«C’est bien triste que le rap guinéen de 2022 soit devenu ethnocentrique, égocentrique. Avant, nous n’avions qu’une seule communauté et cette communauté s’appelait Ghetto,banlieue,quartiers défavorisés, underground… C’était nous contre eux (autorités politiques) , on rêvait de prendre en haut pour redistribuer en bas…»
Dans la même lancée, il laisse entendre que cette faute incombe à la old school, puisqu’elle était absente sur le marché depuis des décennies. En tant qu’ainé, il laisse un message à cette nouvelle génération.
«Il faut que les crews et solos de la nouvelle génération sachent qu’ils sont dans nos cœurs,et qu’ils ne doivent pas être tenter à baigner dans le rap ethnocentrique et communautaire.
Encore une fois, notre communauté reste les quartiers défavorisés. C’est une arme dangereuse qui pourrait tuer le mouvement.Imaginez vous sur une scène internationale où il n’y a personne de votre ethnie ?».
Reste à savoir si ce message de Masta G tombera dans les bonnes oreilles. L’avenir nous en dira plus.
Mohamed Cinq Sylla