Toute l'actualité des cultures urbaines en un clic!

Nostal-Zik : Mooz Bee du groupe Kill Point nous ouvre son coeur (1ère partie)

0

Nul ne peut parler du rap guinéen sans pour autant parler de ce groupe appelé Kill Point. Dans les années 1990, Mooz-Bee, Prophète Gee, Izaaco, Kaïber et autres, venus de différents horizons, ont décidé de se mettre ensemble.

À travers leur premier album « Foré Boma » sorti en 1996, ils ont imposé leur diktat dans le game du rap africain.

Depuis la France, où il réside depuis plusieurs années de cela, Maurice Camara connu sous le nom de scène Mooz-Bee, nous a accordés un entretien sur le groupe et l’impact de la musique à l’époque.

Culturbaine.com :  le 1er album rap guinéen « Foré böma » est une œuvre qui a connu votre signature ainsi que celles de Prophet Gee et Izaako. Dites-nous comment est venue l’idée de faire cet album et de le titrer ainsi.

Mooz-Bee : l’album foré boma est arrivé plusieurs années après la création du groupe KILL POINT, il fait suite à de nombreux enregistrements qu’on avait à l’époque . Le titre vient d’ailleurs d’un des morceaux phares du groupe .

Culturbaine.com : vous aviez 18 ans à l’époque, aux dires des gens. Comment avez-vous pu concilier rap et étude?

Mooz-Bee : Ça n’était pas facile de changer de statut du jour au lendemain , mes parents tenaient beaucoup à ce que je fasse de grandes études mais la passion et l’amour pour la musique et le rap en particulier l’emportèrent sur l’école ! Il faut dire que j’avais du talent aussi j’étais fait pour ça ! 

Culturbaine.com : le rap à l’époque avait une étiquette de musique de délinquants. Comment la famille a accueilli votre volonté d’être artiste et de faire carrière dans la musique urbaine?

Mooz-Bee : Le rap était inexistant en Guinée à l’époque donc mal compris ! Tous les parents étaient réticents, pas que les miens ! C’est une musique qu’on a dû imposer et la faire accepter des gens ! C’est vrai qu’on avait des allures de voyous mais finalement ce n’était qu’un code vestimentaire ! Les sujets de société et la profondeur des textes ont fini par faire évoluer les mentalités !

Culturbaine.com : comment s’est passée la rencontre entre les rappeurs du groupe Kill Point?

Mooz-Bee : La rencontre s’est passée de façon naturelle si je puis dire ! Une bande de potes dans le quartier qui partage la même passion ! Au départ c’était Aizeko et Prophet gee j’ai rejoint le groupe plus tard !

Culturbaine.com : en quelle année, le groupe a composé son premier morceau? Le titre et vous parliez de quoi dans les textes?

Mooz-Bee : Ça fait longtemps tout ça je ne saurais répondre avec exactitude mais les premiers morceaux traitaient déjà des sujets de société !

Entretien réalisé par Mohamed Cinq Sylla

Leave A Reply

Your email address will not be published.