Le Témoignage de Singleton sur Masta G » j’ai commencé à l’écouter depuis quand je faisais le collège »
Mohamed Seydou Bangoura alias Singleton, est l’un des artistes du registre urbain guinéen qui a pris part hier mardi matin au symposium du regretté Masta G, à l’hôpital Sino-guinéen de Kipé. Même si musicalement ils ne sont pas de la même génération, mais c’est quelqu’un que la natif de Moria suivait de près. Interrogé pour parler de l’homme, la machine du dancehall a fait un sacré témoignage. Selon lui, il a commencé à écouter Masta G depuis lorsqu’il était encore élève.
«Masta G c’est un artiste que j’ai suivi de loin parce que moi j’ai commencé à l’écouter depuis quand je faisais le collège. C’est un artiste qui nous a beaucoup inspiré, il fait partie des artistes qui nous ont beaucoup attiré dans le milieu. Il est un artiste underground qui est quand même resté underground parce que la musique évolue en fonction du temps…»
Malgré que certains artistes ont changé de Fusil d’épaule pour se lancer dans la musique commerciale, l’auteur du morceau fétiche « Suis pas né dans un château« est resté dans ses bottes. Il s’est donné pour mission de défendre la cause du peuple et cela au prix de sa vie. Pour Singleton, c’est simplement un artiste qui est resté underground durant toute sa vie.
«Vous voyez donc à un moment donné il y a un genre de musique qui prend le relais après tout le monde le suit la Vibe, et après à un moment donné il y a aussi un genre de musique qui prend qui arrive après tout le monde suit comme un effet de papillon tu vois. Mais lui c’est un artiste qui est resté underground différent de la musique commerciable, il est resté là à piloter pour le peuple. Il est toujours resté là, il n’a pas changé, il s’est donné une mission, une mission pour le peuple et il est toujours resté là du début jusqu’à la fin…»
À noter que Masta G est auteur de plusieurs albums comme On est pas fou (2003) et Introspection. Il était en passe de sortir un nouvel album mais malheureusement le bon Dieu en a décidé autrement. Il est décédé le jeudi 28 Avril dernier des suites de longue maladie et son enterrement a eu lieu ce mardi 03 Mai au Cimetière de Cameroun.
Mohamed Cinq Sylla