Dans quelques minutes, Les Studios Kirah, premier incubateur culturel de la Guinée, vibrera au rythme d’un concert 100% live dénommé Kirah Show. C’est un espace qui permet aux jeunes artistes en herbe de se performer en live.
Au compte du projet Musi’Shine, programme d’accompagnement artistique et professionnel, l’idéal est d’accompagner des jeunes artistes en herbe pour leur donner une carrière professionnelle.
Dans la matinée de ce vendredi 17 mars 2023, notre reporter a fait un tour sur les lieux pour s’enquérir des réalités des préparatifs. L’une des choses qui nous a le plus marqué, c’est que chacun des artistes en herbe était avec son coach, un binôme qui lui prodiguait des conseils.
Mais d’ailleurs c’est quoi ce projet et comment s’est fait le choix des candidats ?
Pour avoir ses éléments de réponse, nous sommes rentrés en contact avec Mamadou Hady Diallo, point focal du projet Musi’Shine. Dans son allocution, il nous a fait savoir que c’est « un programme d’accompagnement artistique et professionnel qui vise à accompagner les jeunes artistes en herbe dans leur carrière professionnelle et surtout artistique ».
Côté choix des candidats, rien n’a été fait de façon hasardeuse. C’est suite à un appel à candidature, lancé il y a quelque mois que 157 jeunes artistes en herbe ont postulé. Après décantation, 12 d’entre eux ont été retenus. Et au finish, seulement 10 artistes ont été gardés. Ils sont tous répartis dans 3 groupes du duo de coachs.
Nous avons le groupe Djembé, conduit par les coachs Ablaye Mbaye et Alpha Camara (Le Sérum) et qui travaillent avec les artistes John Boy, Dinah et Varashe. Le second groupe Balafon, est composé des artistes Africanisé, Mad Max et Dabas. Ils sont coachés par One Time et Lefa (qui représente Bad)
Quant au groupe Kora, nous avons comme duo de Coachs, Jupiter Davibe et Orbilove. Ils ont la tâche de transformer artistiquement Med J, DD Keiisher, El Diaspo et Gnely.
Dès la matinée, une séance de répétition commune entre le duo du coach et les artistes. Ensuite, des répétitions solos mais surtout en live.
Rencontré sur place, Africanisé, un des talents de Musi’Shine nous a fait part de son état d’esprit bien avant le live de ce soir.
« Je suis toujours tranquille comme d’habitude. Et aujourd’hui je me dis qu’il faut que je donne tout parce que je considère aujourd’hui comme mon dernier concert. Le coach nous a beaucoup conseillé d’avoir l’esprit tranquille, j’ai le sang-froid. Je crois que ça va donner ».
À l’instant où nous postons cet article, il n y’a plus de place.
Le public sera tenu en haleine durant le show par l’animateur 2.0, Fresh DD.
Le rendez-vous est pris pour 19h aux Studios Kirah, à Kaporo, pour un live inédit.
Mohamed Cinq Sylla