Chaque année, l’agence de communication More & More à travers le concept Katala met en lumière les modèles de réussite guinéens. Pour cet acte 6, la diaspora est dans la danse et le Sénégal à l’honneur. Via leur plateforme de communication Facebook, la liste des nominés a été rendue publique sur laquelle figure le nom d’Alhassane Sylla, aka New Tone Guinea, cet ex membre du groupe de musique Les Jaguars de Guinée.
Ce jeune guinéen basé au Sénégal est nominé dans la catégorie Culturelle. Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas l’homme, il a été chanteur, acteur, danseur. Il a aussi évolué dans différents groupes de danse, cinéma et musique de Conakry. En 2013, il créa le groupe Les Jaguars de Guinée avec feu Dioumessy, Laurent le Duc, Kayaman et lui New Tone Guinea. En 2016, il voyage à Dakar où il décide d’abandonner la musique. Aujourd’hui, Alhassane Sylla est entrepreneur culturel de ce côté.
Le rendez-vous est donc pris le 02 novembre prochain pour la cérémonie de consécration au Novotel Dakar.
Ci-dessous son parcours complet
[𝐁𝐈𝐎𝐆𝐑𝐀𝐏𝐇𝐈𝐄 𝐍𝐎𝐌𝐈𝐍𝐄𝐒 𝐊𝐀𝐓𝐀𝐋𝐀 : 𝐂𝐀𝐓𝐄𝐆𝐎𝐑𝐈𝐄 𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄𝐋𝐋𝐄]
𝗔𝗟𝗛𝗔𝗦𝗦𝗔𝗡𝗘 𝗦𝗬𝗟𝗟𝗔
Alhassane Sylla est diplômé en technologie et contrôle des produits d’origine animale, manager et entrepreneur culturel guinéen.
Né et grandit à Conakry, c’est en 2009 que Alhassane intègre le département Technologie et Contrôle des Produits Animaux de l’ISSMV/DALABA. Avant d’intégrer l’ISSMV/DALABA, il était dans le monde de l’art depuis 2003, il était Chanteur – Acteur – Danseur, et a évolué dans différents groupes de Danse, Cinéma et Musique de Conakry.
- En 2012, il a suivi une formation en Étude de Projet et en 2013 une autre en Management, Esprit d’Entreprise et Entrepreneuriat.
Après ces formations, Son amour pour le management et l’entrepreneuriat l’aura poussé à stopper la musique, la danse et le cinéma malgré son talent ; afin de se lancer dans le domaine du management et de l’entreprenariat culturel pour booster ses frères et sœurs pétris de talents qui n’ont pas de soutiens.
- En 2014, après ses études, par manque de stage, d’emploi et de soutien pour exercer le métier d’ingénieur technologue, au lieu de rester sans rien faire il a eu l’idée de créer une Entreprise culturelle et de business.
Il a commencé par la création d’une marque commerciale « PASSOLDAT » qui signifie le chemin de la persévérance ou le pas d’un combattant dédié aux personnes qui n’abandonnent jamais leur combat même après avoir subi beaucoup d’échecs.
Comme il n’avait pas les moyens pour développer la production de sa marque en qualité et en quantité, il préféra faire des échantillons pour une étude de faisabilité et faire vivre sa marque.
- En 2016, il fut vainqueur de la Diversity Visa (DV) pour les Etats-Unis d’Amérique.
Le 28 Août 2016, il quitta son pays d’origine, la Guinée Conakry pour le Sénégal, malheureusement, il n’avait pas eu le visa à cause d’un dossier incomplet.
Malgré cette maladresse, il n’a pas désespéré, il a décidé de rester au Sénégal pour apprendre et développer son réseautage.
- En 2018 il a eu l’idée de mettre en place un Projet de diversité culturelle intitulé «Nouvelle Synergie», entre les jeunes artistes de la Guinée, d’Afrique et de l’occident qui a pour objectif de contribuer à la promotion du brassage culturel et de créer une synergie durable entre les jeunes manageurs, promoteurs, artistes de la Guinée, d’Afrique et de l’occident. Il commença par la Guinée et le Sénégal avec l’appellation « GUISEN PROJECT ». Il a mis en place « GUISEN ARTISTE GROUPE » qui regroupe beaucoup d’artistes musiciens et artistes urbains de la Guinée et du Sénégal et un groupe de managers et promoteurs « Boostons Nos Talents »
- En janvier 2018, il intègre le réseau des manageurs et entrepreneurs des cultures urbaines du Sénégal « We Management.sn ».
- En 2019 il participa dans la formation du graphisme, photo et vidéo dans le cadre du programme NAATANGUE ART LA organisée par Synaps center en partenariat avec Africulturban après cette formation il a décidé de commencer son projet de production.
- En 2020 il adhere l’Association des métiers de la musique du Sénégal (AMS)
- En Mars 2020 avec l’arrivée de la pandémie coronavirus il a produit le premier single en rendant hommage aux médecins qui sont exposés sur la première ligne disponible sur ce lien https://youtu.be/3B-V7Y6vfO4 .
- En juin 2021 lors de la journée internationale des personnes vivant avec l’albinisme il a présenté un autre qui avait pour titre : Non à la Stigmatisation des Albinos avec la participation des Artistes Guinéens et Sénégalais disponible sur ce lien https://youtu.be/dYlVa2lzkZg .
- De Mars à Août 2021, il a participé à la formation en Art Numérique du programme FAV organisé par la Ville de Dakar et Grand Sud Paris.
- En 26 mars 2022 il a présenté le troisième single de la voix GuiSen intitulé culture sans frontière sortie dans un Showcase à la MCU de Dakar disponible sur ce lien https://youtu.be/-z706Ei5PUE
- Du 21 au 23 Juillet 2022 il organise une session de formation pour les managers, Artistes Guinéens et Sénégalais en management 2.0 dans le cadre du programme GUISEN TALENTS A DAKAR
Avec son équipe NOUHARGUI il est en train de mobiliser les fonds et la recherche des partenaires de travail, Il continue toujours à développer son réseautage et ses relations.
Il compte travailler avec toutes les structures ou plateformes évoluant dans le milieu culturel, citoyen et humanitaire. Il a une forte estime de lui-même et est très confiant de son Africanité et de ce qu’il est.
𝐕𝐎𝐓𝐄𝐙:
>GOOGLE FORM en suivant le lien: https://bit.ly/3L3QGYb
>SMS au 00221 77 850 0432 ou 00224 620 199 194 (En envoyant le nom suivi de la catégorie du candidat)
#05Novembre22
#Save_the_date
#K22
#KATALA224