Soucieux de participer à la promotion de la culture africaine, l’éminent journaliste culturel guinéen Moïse 1er semble trouver sa voie. En collaboration avec la chaîne de télévision Djoma TV, il lance son programme TV dénommé Festival Explorer. Une première dans le monde qui vise à explorer des fêtes et festivals du monde.
La mise en place de ce programme n’est pas fortuite. Selon Moïse 1er, tout est parti d’un constat selon lequel plusieurs fêtes et festivals existent bel et bien en Afrique. Mais le gros problème est qu’il y a un manque accru de médiatisation, mais aussi des artistes qui y participent également ne sont pas mis en lumière. Cela découle de plusieurs constats qui sont entre autres :
- Manque de visibilité accrue : 70 % des festivals du continent peinent à s’offrir une visibilité importante à l’instar des festivals dans les pays du Nord ;
- Faible taux de couverture médiatique des festivals par les télévisions des pays au sud du Sahara dû au manque de moyens des média pour le financement nécessaire des voyages ;
- Inexistence de programme TV dédiée exclusivement aux fêtes et festivals sur les chaînes de télévisions africaines.
Afin de trouver solution à toutes ses problématiques citées ci-hauts, cette autre Grande Gueule de la presse culturelle guinéenne a eu l’idée de mettre sur pied ce programme TV appelé Festival Explorer, 1er explorateur officiel des fêtes et festivals du monde.
À présent, interrogeons-nous sur les objectifs visés par ce programme TV ?
Moïse 1er les a classifié en plusieurs points qui sont entre autres :
- Permettre à leur médias DJOMA TV d’accéder aux contenus des fêtes et festivals du continent mais aussi ailleurs dans le monde de manière la plus efficace possible.
- Faciliter l’accès de nos téléspectateurs aux festivals de musique actuelle et pluridisciplinaire.
- Favoriser et faciliter la présence sur notre télévision des fêtes, festivals artistiques et touristiques.
- Et ainsi, contribuer à leur promotion.
Au top départ de l’émission, plus de 500 festivals seront répertoriés, avec un objectif de 1000 à (terme) afin de proposer un agenda aussi exhaustif et simple, qui servira de guide au festivalier et téléspectateur de pouvoir faire leur choix. Comme on dit souvent pour faire de grandes choses, il faut les gros moyens, ce programme est entièrement soutenu par la direction générale du Groupe Djoma Média. Ce n’est pas tout, il y a également des mécènes et entrepreneurs culturels africains basés sur le continent et ailleurs qui soutiennent le projet.
Quels sont les mécanismes de productions ?
- Produire des Bons À Diffuser (BAD) des activités lors des festivals partenaires.
- Couvrir de manière opérationnelle et en temps réel, ces festivals afin d’avoir la réaction des festivaliers et permettre aux téléspectateurs de DJOMA TV de réagir vis-à-vis des festivals.
- Produire des contenus des festivals, en proposant une programmation de musique live, danse, théâtre mais également des expositions d’art, des forums de discussion, des conférences…
- Créer un cadre média ou la scène contemporaine côtoie les manifestations traditionnelles, les artistes de renommés internationales rencontrent de jeunes talents…
L’exclusivité de toute cette production sera diffusée sur la chaîne de télévision Djoma TV. Et le journaliste globetrotter Moïse 1er assurera l’animation et la présentation de ladite émission dans toute sa splendeur.
Il faut aussi noter que le tout premier numéro de ce programme sera disponible ce soir sur Djoma TV à 22h.