L’atelier de validation du Plan stratégique du Fond du développement des arts et de la culture FODAC 2022-2026 a eu lieu ce mercredi 06 juillet 2022 dans un réceptif hôtelier de la place. Il a été initié pour promouvoir le financement des activités culturelles et artistiques porteuses de croissance et d’insertion socioprofessionnelle.
Le ministre de la culture et de l’artisanat ne s’est pas fait conter l’évènement. Il était à la première ligne en compagnie de son secrétaire général, du conseiller personnel du chef de l’État, des directeurs des fonds des autres pays et organismes.
Dans sa vision globale, ce plan stratégique consiste à créer et mettre en uvre des conditions nécessaires à un développement économique durable à court, moyen et long terme sur le potentiel culturel national.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de la culture Alpha Soumah a tout d’abord tiré chapeau à toutes ces personnes de près ou de loin qui se sont investies pour la réussite de cet événement, avant d’ajouter ceci :
«Convaincu qu’une « seule hirondelle ne fait pas le printemps », le FODAC avec le soutien de Monsieur le Président de la transition, chef de l’État, chef suprême des armée le colonel Mamadi Doumbouya et du gouvernement ainsi que se partenaires techniques et financiers, se veut tisser et entretenir des relations de collaboration pour la mise en uvre effective du présent plan en vue de contribuer significativement au développement du secteur culturel et artistique guinéen.»
Quant à Malick Kébé directeur général du FODAC, il sest réjoui de voir ce jour arriver après de longues années de lutte sans relâche. Mais quelles sont les grandes lignes de ce plan stratégique ? Il répond :
«Le Plan Stratégique du FODAC est un outil d’orientation et de planification des activités durant les cinq (5) prochaines années. Ce plan se repose sur quatre (4) axes stratégiques, sept (7) composantes programmatiques et vingt-quatre (24) projets à réaliser dans le cadre du fonctionnement et d’investissement qui nécessite une mobilisation des ressources financières»
Pour finir, Malick Kébé a à nouveau lancé un appel au gouvernement mais aussi aux partenaires techniques et financiers en vue d’accompagner le FODAC « dans sa vision celle de créer et de mettre en œuvre des conditions nécessaires à un développement socio-économique durable, à court et moyen terme en s’appuyant sur le potentiel culturel et artistique»
Mohamed Cinq Sylla