Le 01 octobre dernier, Souleymane Bangoura aka Soul Bang’s célébrait ses 10 années de carrière à travers un concert au stade Général Lansana Conté de Nongo avec à la clé, un nouvel album appelé Evolution Vol 2.
Quelques jours après ce spectacle, l’agence Izy 360 qui a piloté ce concert, a animé une conférence de presse dans ses locaux, dans la matinée de ce lundi 10 octobre 2022. Il était question pour les organisateurs de faire un compte rendu.
Dès l’entame, Mohamed Conté, gérant d’Izy 360 a exposé les difficultés auxquelles ils étaient confrontés. Dans un premier temps, c’était d’ordre logistique, des ressources humaines et sponsors. Sur le choix des matériels côté package, le prix était beaucoup plus intéressant dans la sous-région qu’en Guinée. L’autre aspect à souligner, c’est bel et bien l’intempérie. Une forte pluie s’est abattue sur Conakry ce jour et les séquelles étaient déjà visibles sur les lieux. Ce qui a d’ailleurs prévalu le découragement de certains fans.
En termes de chiffre, les organisateurs s’attendaient à recevoir plus de 50.000 personnes. Mais hélas ce chiffre n’était qu’une illusion, puisqu’ils n’ont pu mobiliser que 11.000.
Dans ce cas de figure, l’objectif a-t-il été atteint? répond Mohamed Conté par l’affirmatif. Selon lui, l’objectif qu’il s’est fixé, c’est le come-back de l’artiste sur le devant de la scène après une bonne période de turbulence dans sa carrière.
« Ce qu’il faut retenir sur ce concert anniversaire des 10 ans de carrière de Soul Bang’s et la sortie de l’album, les objectifs ont été atteints. Parce qu’en première mesure, vous savez que ça fait bien un moment avec l’avènement de Sony, machin et tout ce qu’il y a eu comme complications, il y a eu des moments où l’élan de l’artiste n’était plus là en fait. Soul Bang’s d’avant qu’on connaissait, qui était là tout le temps avec des tubes, des sorties, ce n’était pas le cas parce qu’ il y avait des problèmes techniques, il y avait des paramètres à revoir. Il fallait résilier le contrat pour tout ça, cela a pris du temps. L’artiste n’était pas productif dans cet état. Le premier objectif de ce concert, c’était un comeback, Soul Bang’s est de retour. Et ça, c’est parti pour ne plus traîner maintenant. Ça c’est 1 . Deuxième objectif, c’était une communion entre l’artiste et ses fans après tant d’années. Donc ça, ça s’est fait, vous allez le constater par des images, par des petits teasers qui vont sortir. C’était vraiment de l’émotion, moi j’ai vu des gens qui étaient en larmes lorsque Soul Bang’s prestait. C’était encore pire lorsque Soul a appelé la maman Binta Laly sur scène, il y a quelques vidéos mêmes qui circulent où les gens étaient en larmes… »
Après cette célébration de ses 10 années de carrière, Wokhadidi Soul Bang’s ne compte pas se limiter là, il s’apprête à passer à l’offensive pour promouvoir son nouvel album sur le plan international. Ensuite suivra une tournée européenne, nationale et sous régionale avec Manamba Kanté.
D’ici là, le couple Soul & Manamba vous donne rendez-vous le 22 octobre prochain, en France dans un live inédit.
Mohamed Cinq Sylla