Comment Sidiki Diabaté s’est retrouvé sur le titre Layiri du reggaeman Alpha Blondy, ce dernier raconte toute l’histoire
Layiri est l’un des titres les plus réussis du 19 ème album de la légende vivante du reggaeman ivoirien Alpha Blondy. Sur ce titre, il est en collaboration avec le fils de Toumani Diabaté en occurrence Sidiki Diabaté. À présent beaucoup s’interrogent sur comment le prince de la kora s’est retrouvé sur cet album « Eternity » d’Alpha Blondy, ce dernier raconte toute l’histoire ?
En pleine promotion de son dernier album Eternity dans les médias internationaux, Alpha Blondy était récemment invité sur le plateau du journal Afrique de France 24 par Fatma. Au cours de cet entretien qui n’a duré qu’une dizaine de minutes, le reggaeman a répondu à plusieurs questions. Mais celle qui nous intéresse le plus c’est comment Sidiki Diabaté s’est retrouvé sur cet album.
À en croire les dires d’Alpha Blondy, Sidiki Diabaté était de passage dans son studio pour lui dire bonjour et c’est là que tout est parti.
«Il y avait mon fils Sidiki Diabaté qui aussi un jour passait pour me dire bonjour. Et puis il rentre dans mon studio je lui fais écouter 3 chansons et les 3 chansons il a aimé Layiri et puis il dit ah papa je veux faire ça, évidemment il a une si belle voix et puis son Dioula c’est du bambara académique ok j’ai beaucoup aimé».
Mohamed Cinq Sylla