Moussa M’baye du groupe Deggj-force 3 vient d’être nommé ambassadeur par le programme national de la lutte contre les maladies Tropicales Négligées en Guinée (PNLMN) comme ambassadeur. Il va participer à une vaste campagne de sensibilisation contre ces maladies en Guinée qui gagnent petit à petit le terrain. Afin de toucher une cible large, le choix a été porté sur lui comme l’explique Dr Michel Sagno, chef de l’unité suivi et évaluation de PNLMTN.
« Nous sommes venus là parce que nous voulons communiquer avec la population guinéenne, avec la population africaine et la population mondiale pour expliquer que les maladies tropicales négligées constituent un problème qu’il ne faut pas négliger. Voilà pourquoi nous venons vers notre frère, parmi tant d’autre. Peut-être que notre choix a été fait avec des critères insuffisants, mais nous sommes venus vers lui , rassurée qu’il va comprendre, qu’il va nous accepter qu’ensemble nous allons porter ce fardeau » a-t-il affirmé.
Quant à Moussa M’baye, il s’est d’abord réjoui sur le choix porté sur sa personne, avant de s’engager à les accompagner dans ce sens pour lutter contre les maladies tropicales négligées en Guinée.
« C’est un immense honneur pour moi et pour ma famille que ce choix soit porté sur moi. À un moment donné de la vie de ‘otre groupe on a essayé de mettre en place une association qui s’appelle »7ème continent », à travers laquelle on a essayé de poser des actes dans la santé, l’éducation… et puis de temps à autre, on a essayé d’accompagner aussi des campagnes de lutte contre certaines maladies dont le SIDA, le paludisme. Donc c’est un honneur pour moi et c’est aussi un privilège de pouvoir continuer à poser des actes. Donc merci de me donner cette opportunité. Soyez rassurés de toute ma disponibilité. Je mettrai les moyens que j’ai à ma disposition pour participer à la lettre des maladies tropicales négligées. Je me ferai le porte-voix de ces malades du ministère de la santé, du programme national, mais aussi de vos partenaires où le besoin sera».
Il faut rappeler qu’une compilation a été réalisée dans ce sens et qui a réuni presque tous les ténors de la musique guinéenne pour faire passer le message.
Mohamed Cinq Sylla