Toute l'actualité des cultures urbaines en un clic!

«Un montant sera prélevé sur tous les supports véhiculant de la musique par la douane guinéenne» Ministre Alpha Soumah

0

Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat Alpha Soumah a animé une conférence de presse dans l’après-midi de ce jeudi 23 juin dans les locaux de son département. En compagnie des membres de son cabinet, l’objectif est de communiquer sur les décrets portant statut des OPA et sur le décret fixant les Modalités d’application de la loi numéro 0028 portant protection de la propriété littéraire et artistique de la République de Guinée.

D’entrée en jeu, le ministre Alpha Soumah a commencé par rappeler combien de fois nos artistes et littéraires perdaient de l’argent à travers la copie privée.

«Vous avez des téléphones portables pour échanger des chansons entre vous, des vidéos, vous avez des cartes mémoires qui contiennent assez de morceaux pour cela vous ne payez presque rien. Vous avez des ordinateurs qui contiennent des disques durs qui contiennent des morceaux que vous vous partagez en bluetooth ou par internet sans payer quoi que ce soit. Vous avez beaucoup de choses comme les clés USB, les téléviseurs connectés, les voitures équipées d’autoradios avec port USB, beaucoup de choses qui peuvent véhiculer la musique entre nous sans qu’on ne paye quoi que ce soit…»

Poursuivant son allocution, Bill de Sam explique qu’une convention les lie à la douane guinéenne pour percevoir les droits d’auteurs à la source sur tous les matériels véhiculant la musique.

«Cette loi permet de prendre des taxes à la source. C’est-à-dire quand un commerçant commande un conteneur de téléphone portable qui veut faire rentrer en Guinée. Nous avons des conventions désormais avec la douane pour pouvoir percevoir les droits d’auteurs. C’est-à-dire ce qui est perdu, on le reçoit en copie privée parce que la copie privée ne permet pas d’avoir ses avantages en tant qu’artiste. Donc on paye quelque chose pour les pénaliser. Ce forfait là qui est estimé à 10% pour tout matériel permettant de passer de la musique entre nous…(…) un montant sera prélevé sur tous les supports véhiculant de la musique par la douane guinéenne» a-t-il martelé.

Une partie de ces différentes taxes prélevées sur les matériels véhiculant la musique seront reversées au bureau guinéen de droit d’auteur et un pourcentage sera aussi alloué au FODAC qui permettra de financer certains projets des hommes de culture, des artistes, des littéraires etc.

Pour terminer, le ministre Bill de Sam a rassuré que ses droits seront partagés de façon équitable à tous les artistes et littéraires qui sont affiliés au BGDA.

Mohamed Cinq Sylla

Leave A Reply

Your email address will not be published.